A quelques heures de la rentrée scolaire !

Et vous, vous la sentez aussi ?
Vous la sentez… Cette effervescence de veille de rentrée ?
Vous la sentez… Cette petite boule qui, malgré les années et les rentrées « qui se suivent mais ne se ressemblent pas » refait surface à quelques heures de déposer les enfants devant le portail ?

Parce que moi, je la ressens à 150 %. Je dois l’avouer : depuis l’entrée à l’école de nos enfants il y a maintenant 7 ans, il ne se passe pas une année sans que ces émotions reviennent à la surface.

  • Ce mélange de nostalgie et d’excitation…
  • Cette envie d’arrêter le temps pour rester quelques heures, quelques jours encore, dans cette ambiance estivale, avec des horaires de coucher raisonnés mais pas toujours raisonnables, avec des repas qui durent juste pour le plaisir d’être ensemble, du temps passé à jouer, jaser, lire, flâner.
  • Cette formidable impression que pendant deux mois, j’ai vécu sans chichis, ni pression, et que j’ai réussi à revêtir sans trop d’embuches les rôles de maman, épouse, working woman, touristes, vacancières.

La rentrée scolaire sonne la cloche du retour de la vie « à la normale » !

Celle où les gougounes et les maillots de bain vont être remisés au placard jusqu’à la prochaine belle saison.

Celle où même si le réveil sonne toujours à la même heure depuis des mois, dès le moment où l’alarme retentira nous allons démarrer un compte à rebours, regarder notre montre de manière trop régulière, et mettre une pression bien souvent inconsciente sur toute la famille pour être certains d’arriver « à l’heure »

Celle où chaque jour, nous répéterons – souvent sans nous en rendre compte – toujours les mêmes questions : tu as fait tes devoirs ? tu as pris des masques ? (question applicable depuis 2 rentrées déjà !) tu as bien joué aujourd’hui ? tu as mangé quoi à la cantine ? tu as appris quoi avec le maitre/la maitresse ? tu veux quoi pour le goûter demain ?

Et pourtant, chaque rentrée apporte son lot de belles surprises…

Chaque rentrée est l’occasion de réaliser à quel point nos enfants grandissent et gagnent en autonomie.

Chaque rentrée est l’occasion de partager des souvenirs d’enfance avec nos zouzous, de les voir écarquiller les yeux avec candeur et surprise selon les anecdotes qu’on voudra bien leur partager.

Chaque rentrée est l’occasion de faire le point sur ces deux mois passés et discuter encore et encore des bons moments passés durant l’été, les vacances.

Chaque rentrée est l’occasion de se rendre compte que, malgré le temps qui passe, les rentrées qui défilent toujours plus vite, chaque jour, comme nos enfants, nous pouvons apprendre de nouvelles choses, nous émerveiller, profiter des instants présents.

Les cartables sont prêts, les crêpes pour le « petit déjeuner » sont cuites, les vêtements sont sortis, les enfants sont dans les bras de Morphée, il est grand temps pour moi de prendre le chemin de mon lit pour démarrer, moi aussi, cette année de bon pied !

Bonne rentrée scolaire à tous les zouzous, et leurs parents !

0 Partages

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.