Mes petites astuces pour une rentrée plus sereine… enfin j’espère !

Dernière journée/nuit avant cette rentrée scolaire… Et j’ai l’impression d’avoir moins de pression que les deux dernières années. Peut-être sommes-nous un peu plus organisés à la maison ?

Voici nos quelques astuces pour préparer cette nouvelle rentrée qui pourront, je l’espère, vous donner quelques trucs pour l’an prochain (ou pas :)).

Début des vacances (OK, on a 8 semaines devant nous mais nous le savons tous… Ça passe à une allure de fou !!!)

1. Acheter les fournitures scolaires dès le mois de juillet, voire début août : vous aurez plus de choix, et moins de monde dans les allées

2. Commander des étiquettes personnalisées pour les vêtements et les fournitures : nous avons choisi LudiLabel pour ses kits et ses choix de personnages. Sinon, une étiqueteuse fait tout à fait l’affaire notamment pour les crayons.

3. Prendre rdv chez le médecin pour les fameux certificats en vue des activités extrascolaires : croyez-moi, le mois d’août est top pour aller au médecin (plus cool, plus de temps… Je parle du médecin bien sûr :))

Trois semaines avant la rentrée

4. Faire le tour des penderies pour un VRAI tri de vêtements : voir ce que le plus grand peut donner au plus petit, écarter définitivement les vêtements trop petits, puis les vendre/donner/recycler.

5. Lister “les essentiels” à acheter (je parle bien sûr des vêtements et des chaussures) et… partager la liste avec chéri (parce que le magasinage ce n’est pas que pour les mamans :))

Deux semaines avant la rentrée

6. Tournée des magasins pour les achats de vêtements et de chaussures avant que les allées ne soient bondées et que les rayons se vident. Et puis surtout il n’y a rien de pire pour un enfant que de choisir la paire de chaussures ou la veste “de ses rêves” et que la taille soit épuisée !!! #onevitelescrises
Psst – n’oubliez pas le passage au magasin de sport pour les vêtements en lien avec les activités extrascolaires. Les stocks s’épuisent vite également.

J-10  (l’avant-dernier week-end avant la rentrée)

7. J’étiquette, tu étiquettes, nous étiquettons…

  • Avec vos enfants : les crayons, règles et autres fournitures de classe
  • Lors d’une séance repassage : les vêtements ayant un fort taux de probabilité d’égarement (chandails, vestes)

8. Préparer les cartables.  Il n’est jamais trop tôt et vous pourrez enlever cette tâche de votre to-do list de la veille de la rentrée.  Je ne vous raconte même pas le degré de satisfaction quand vous fermerez ledit cartable et que vous le rangerez dans un placard à l’abri des petites mains qui n’ont qu’une envie : fouiller dedans.

9. Discuter entre parents de la routine du matin afin de pouvoir anticiper les heures du dodo et les heures de réveil.

Une semaine avant la rentrée

10- Reprendre tranquillement le rythme aussi bien côté parents que côté enfants.

  • Pourquoi ne pas leur proposer de faire leur passeport de vacances le soir en rentrant du centre de loisirs (oui, oui, ceux-là même que vous avez depuis le début de l’été mais que vous n’avez jamais pris le temps d’ouvrir!) ? Une petite remise en forme en prévision des devoirs !
  • Retrouver tranquillement « le rythme raisonné et raisonnable » des dodos.

11. Prendre une journée off pour un dernier weekend de trois jours serein en famille

J-2

12. Essayer de maintenir un rythme “vacances” encore pour la journée. Pourquoi ne pas opter pour un pique-nique, un tour de vélo, une sortie famille dans un parc ou un zoo ?

J-1

13. En fin de journée, préparer, avec vos enfants, les vêtements pour la rentrée et sortir les cartables (déjà prêts) de leur cachette.

Jour J

14. Soufflez. Souriez. Profitez… Ce n’est rien : juste la rentrée (dis celle qui va glisser secrètement des kleenex dans ses poches 😊)

Et vous, quelles sont vos astuces ?

Bonne rentrée à toutes et à tous…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.