Long weekend en famille dans les Châteaux de la Loire

Des vacances de printemps + des jours fériés + des jours de congés = un weekend prolongé en famille loin de notre maison. Destination : les Châteaux de la Loire. Un séjour placé sous le signe de la découverte, des petits et grands plaisirs et surtout des étoiles plein les yeux pour tous !

Partir dans cette région n’est pas une mince affaire. Car la région est vaste et recèle de mille et un joyaux tous aussi attrayants les uns que les autres. Les enfants étant encore petits pour comprendre l’Histoire de France, nous avons opté, pour ce premier séjour, pour des visites accessibles et surprenantes pour tous.

Le choix de l’hébergement

Là encore, les possibilités sont multiples : gites, chambres d’hôtes, hôtels… Pour nous, ce sera la Résidence Pierre & Vacances Le Moulin des Cordeliers à Loches (en Indre-et-Loire). Offrant différents types d’appartements, ce type d’hébergement est une formule idéale pour notre petite famille à la recherche d’un toit, mais aussi d’un espace pour pouvoir relaxer et prendre nos repas. L’appartement 1 chambre avec terrasse était top : la taille parfaite, cuisine équipée (avec un micro-ondes qui permet aussi de cuire une pizza… oui-oui !), une terrasse abritée nous permettant de profiter de la vue sur la cité médiévale tout en sirotant nos apéros. Parmi les services plus : la piscine chauffée, une laverie sans oublier un accueil impeccable et très serviable. Seul bémol : la literie (mais qui a priori sera changée prochainement J)

Petite astuce : si vous le pouvez, faites comme nous, louez votre appartement dès le vendredi soir afin d’être opérationnel dès le samedi pour les visites.

Notre programme

Jour 1 : Direction le Zoo de Beauval.

Une journée pleine de magie et de merveilleux souvenirs. Retrouvez ici les détails de cette activité 100% famille : Article complet Zoo de Beauval

Jour 2 : Château de Cheverny, célèbre château ayant inspiré Hergé

Appartenant à la même famille depuis plus de 6 siècles, le Domaine de Cheverny offre un savant mélange d’histoire, de savoir-vivre et de modernité ! Mais surtout, le Château a été la source d’Hergé pour le Moulinsart, célèbre château du Capitaine Haddock dans Tintin.

Pique-nique dans le parc, visite du château, balade dans les jardins et visite de l’expo Tintin… Nous avons passé une journée fabuleuse : Article complet

Jour 3 : Pause Lochoise !!!

Le soleil est au zénith ! Et nos enfants trépignent d’impatience pour aller se baigner. Direction la piscine pour une bonne partie de la matinée. Allez hop, on en profite pour faire une petite brassée de linge. Cela permettra d’avoir moins de linge à laver en rentrant (merci Encore un Papa pour cette bonne idée :))

L’après-midi, petite pause touristique pour découvrir la Confiserie Hallard. Petits becs sucrés : ne pas s’abstenir !!! Jean-Damien Hallard, personnage haut en couleurs, nous accueille et dévoile quelques-uns de ses secrets de confection de berlingots, de roudoudous, de guimauve ou encore de sucettes. Une visite qui plait aux grands et aux petits qui ont mis la main à la pâte.

Un premier tour dans la cité médiévale nous a permis de voir de belles bâtisses et des bâtiments historiques mais celle-ci fut de courte durée, la piscine étant l’unique point d’intérêt pour nos zouzous. Pas grave nous y retournerons plus tard !

Jour 4 : Visite de la Réserve Zoologique de la Haute Touche

Autrefois rattaché au Château d’Azay le Ferron, le domaine de la Haute-Touche devient une réserve zoologique et un centre de reproduction au XX siècle. En plein cœur d’un domaine forestier, ce parc héberge plus de 1300 animaux provenant des cinq continents. Découvrez ici l’article sur notre visite

Petit resto en famille avant de repartir de Loches. Resto family-friendly : L’EntrActe. Menu enfant à 9,50 euros avec des plats plutôt copieux. Ambiance sympa sur la terrasse qui donne dans la rue pavée.

Jour 5 : Château et Jardins du Rivau, notre coup de coeur

Sur le chemin du retour, nous avions déniché le Château du Rivau. Et quelle découverte !!! Le temps d’une après-midi, nous (les parents) sommes retombés en enfance tandis que nos enfants se sont découverts des âmes de chevaliers et de princesses. Le Château du Rivau et ses jardins de contes de fée évoquent les personnages des contes de notre enfance, et un monde merveilleux. Article complet sur notre visite : La Vie de Châteaux

Notre premier périple dans la région des Châteaux de la Loire fut tout simplement extraordinaire pour les petits et pour les grands. Nous avons vécu 5 jours, hors du temps, nous permettant de nous ressourcer et de découvrir des endroits insolites. Vivement la prochaine escapade dans cette région pour savourer d’autres trésors cachés ou non 🙂

Et vous, connaissez-vous ce petit coin de paradis historique ? Qu’avez-vous préféré ? Que nous recommandez-vous pour une prochaine escapade ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.