Zoo de Beauval : le royaume des animaux

Situé à 40 minutes de Loches, le point de chute de nos petites vacances, nous ne pouvions pas passer à côté d’une visite du célèbre Zoo de Beauval. Il faut dire que nos petits loups sont de vrais amateurs de zoo, surtout notre Ti’Bonhomme qui, du haut de ses cinq ans, ne cesse de nous dire que quand il sera grand, il veut « soigner des zanimaux » (en plus de travailler dans un restaurant et de faire du foot).

Samedi 5 mai 2018 : réveil en fanfare puis direction Beauval. 9h30 – Disons que nous ne sommes pas seuls. Les parkings sont déjà bien pleins et une file s’est déjà formée au contrôle de sécurité. Mais tout est bien orchestré et le passage de l’entrée se fait sans embuche. Il faut maintenant noter les horaires des animations, spectacles et surtout décider le sens de notre visite.

Zoo de Beauval, une activité famille qui met des étoiles dans les yeux

Figurant parmi les plus beaux parcs zoologiques du monde, le ZooParc de Beauval présente près de 600 espèces, soit plus de 10 000 animaux répartis dans différents enclos reproduisant, du mieux possible, l’habitat naturel de chacun.

Le parc est tellement grand que malgré la foule, nous n’avons jamais eu l’impression d’être nombreux (sauf peut-être lorsque nous avons voulu nous rendre au spectacle des otaries).

Nous avons décidé de suivre un ordre qui nous a semblé logique.

  • L’île des lémuriens puis celle des flamands roses nous ont ouvert les bras, puis nous avons apprécié les différents volières.
  • Nous avons poursuivi notre chemin vers la Savane appréciant tour à tour zèbres, girafes, rhinocéros, guépards et tortues géantes. La beauté et l’élégance des uns, la force et l’agilité des autres nous ont subjugué et les enfants ont pris mille et une photos !
  • Tigres, pumas et lions nous ont ensuit fait rugir de plaisir, puis nous nous sommes dirigés vers le spectacle des otaries. Certes ce spectacle ressemble à la plupart des spectacles d’otaries des autres zoos, mais il n’en reste pas moins époustouflant.
  • Après une pause repas bien méritée, nous avons repris le parcours : la réserve des hippopotames (qui ont décidé de jouer à cache-cache avec nous) puis la Terre des Lions.
  • Chimpanzés, orang-outang, gorilles, ouistitis, babouins… Ah les singes et les grands-singes ! Il faut avouer que chaque fois que je vois des chimpanzés, je reste stupéfaite de la ressemblance que nous avons avec eux (car ne l’oublions pas, c’est nous qui leur ressemblons et non l’inverse !!!).
  • Après que les gars aient pris le temps de visiter le vivarium – Pitchounette et moi avons préféré les ébats de deux tortues (« elles se font la bataille » dixit Pitchounette) – nous nous sommes dirigés vers les Hauteurs de la Chine.
  • Il faut monter, monter, monter pour « décrocher le Saint-Graal » et passer sous la porte chinoise qui nous transporte dans un autre monde. Dès notre arrivée, nous voyons jucher sur un arbre un panda géant. Mais c’est à l’intérieur que se déroule le clou du spectacle : Huan Huan et son (célèbre !) bébé panda Yuan Meng. Vous auriez dû voir les étoiles dans les yeux de nos enfants. Disons que mon cœur de maman a fondu quand Pitchounette m’a dit « Maman, c’est magique !!! ».
  • Après une petite crème glacée, nous nous sommes dirigés vers la ferme, le parc des éléphants pour ensuite terminer la visite vers le clan des loups’

Après un dernier coucou à Yuan Meng, nous avons pris la direction de la sortie (enfin il nous a encore fallu près de 45 minutes pour y arriver car nous avons fait quelques stops ici et là pour admirer les manchots, les tapirs et autres jolis animaux).

Un petit stop à la boutique pour acheter deux peluches à nos zouzous (ben oui, on a craqué devant le panda et le koala), un petit selfie devant l’entrée pour immortaliser notre visite, et hop retour à la casa.

Le chemin du retour s’est passé dans la joie, la bonne humeur et dans les bras de Morphée pour les plus jeunes. Une visite magique pour les uns, super géniale pour les autres… nul doute que tout cela nous a donné envie de revenir !

Nos 7 conseils pour une journée réussie au Zoo de Beauval

  1. Acheter vos billets à l’avance. Si vous avez accès à un CE, soyez à l’affût des tarifs spéciaux.
  2. Prévoir la journée complète (mais vraiment complète) : arriver tôt pour ne pas être garer trop loin
  3. Se chausser avec de bonnes chaussures pour petits et pour grands : “12 km à pied ça use, ça use”, sans oublier que le zoo est loin d’être plat !
  4. Penser à bien charger votre appareil photo pour la journée ou à prévoir des batterie de rechange
  5. Pour les belles journées : crème solaire, gourdes d’eau et casquettes s’imposent.
  6. Décalez vos heures de repas pour éviter les longues files d’attente pour le lunch (11h30 est une bonne heure)
  7. Vous n’avez pas le sens de l’orientation : pas de souci ! En plus du plan remis à l’entrée, vous pouvez télécharger l’application Zoo de Beauval qui est très bien faite. Géolocalisation, rappels des spectacles et animations qui vous intéressent. En bref, un bel outil de technologie.

Bonne visite à toutes et à tous et gros becs à Huan Meng 🙂

Infos : https://www.zoobeauval.com/

Photos du Zoos de Beauval- Encore une Maman

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *