Réserve Zoologique de la Haute-Touche

Autrefois rattaché au Château d’Azay le Ferron, le domaine de la Haute-Touche devient une réserve zoologique et un centre de reproduction au XX siècle. En plein cœur d’un domaine forestier, ce parc héberge plus de 1300 animaux provenant des cinq continents.

En arrivant, un petit brin de nostalgie a soufflé dans notre voiture car tout nous faisait penser aux Parcs Nationaux du Québec : la petite cabane d’accueil en bois avec du personnel souriant et serviable, un gigantesque domaine forestier et un parcours de visite original.

En voiture et à pied, on découvre encore et encore

La première partie de la visite se déroule en voiture. Le « Safari voiture » est un parcours de 4,5 km qui permet de plonger dans l’univers des cervidés et de nombreux herbivores. Cerf élaphe, Bouquetins des Alpes, Daims, Sangliers évoluent dans leur environnement regardant ces insolites vacanciers accrochés à leur appareil photo dans leur voiture !!!

Une fois la voiture stationnée, la suite se passe à pied, ou mieux encore en vélo (possibilité de location de plusieurs types de vélos sur place). Ici, pas de spectacles d’otaries, de girafes, de lions… Mais des présentations d’espèces sauvages, et menacées dans un environnement proche de leur habitat naturel. La journée est rythmée par des animations-démonstrations réalisées avec passion. Nous avons pu échanger en toute simplicité avec l’animateur du jour, avide de nous en apprendre tantôt sur les loups, tantôt sur les dhôles ou encore les lémuriens.

Notre visite à la Réserve Zoologique de la Haute-Touche a été un franc succès pour tous les membres de notre petite famille. Cette promenade au cœur de la nature nous a permis de nous rapprocher de certaines espèces notamment les wallabys de Bennett, ou encore de découvrir des animaux complètement méconnus.

Pour les enfants, le Zoo propose gratuitement un défi des p’tits vétos. En effet, le parcours est ponctué de panneaux avec des questions auxquelles répondre permettant d’identifier quel animal doit être soigné. Une fois le défi relevé, il suffit de se présenter en boutique pour se voir remettre un petit diplôme. Fierté assurée 🙂

Ce que nous avons aimé…

  • Le dépaysement complet de cette réserve au cœur d’un domaine forestier
  • La diversité des animaux
  • Les animations permettant de démystifier certaines légendes animales (psst- saviez-vous qu’un loup n’approche que très rarement un être humain, odeur du danger oblige !)
  • Les tables de pique-nique notamment au niveau du parking
  • Un tarif accessible (40 euros pour une famille de 2 adultes et 2 enfants, le jour de notre visite)

Seule (toute petite) ombre au tableau : une grosse frayeur lorsqu’un serpent a surgi d’un fossé. Autant dire que plusieurs personnes (Pitchounette et moi incluses) ont hurlé en voyant cette bête d’1m30… tandis que notre Ti’Bonhomme n’avait qu’une envie : l’attraper !!!

Un lieu à découvrir sans hésitation !

Réserve zoologique de la Haute Touche : http://www.zoodelahautetouche.fr/

 

0 Partages

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.