Routine du matin

Je ne sais pas comment cela se passe chez vous mais ici, depuis la rentrée scolaire, le matin ressemble à un vaste champ de bataille… Entre les secondes et les minutes qui semblent passer régulièrement en mode LGV et notre Ti’Bonhomme qui préfère rêvasser et se la jouer ‘baba cool’, disons que le calme n’est pas toujours au rendez-vous.

Alors, nous avons décidé de concrétiser davantage la routine du matin. Après plusieurs recherches sur le net pour voir comment font les autres parents, j’ai jeté mon dévolu sur les cartes de routine du blog de Momes, en y mettant mon petit grain de créativité.

Voici donc le résultat et mon petit tuto perso…

Vos meilleurs alliés pour cette routine :

  • Votre appareil photo
  • Un ordinateur ouvert sur PowerPoint
  • 6 cartes bristol d’une couleur format A5 (chez nous, elles seront jaunes comme le soleil :))
  • Colle, ciseaux
  • Et bien sûr… votre petit héros

Etape 1 : petite séance photos avec Ti’Bonhomme pour “croquer” les différents moments du matin avec lui. Autant dire qu’il s’est bien prêté au jeu…

Etape 2 : préparer, sous powerpoint, les séquences de votre routine. Perso, j’ai créée un diaporama en format A4 ce qui m’a permis de séparer la page en deux et donc d’imprimer deux cartes par page. Assurez-vous de mettre les photos en grand mais également d’inscrire, avec des mots simples, les différentes actions du matin. Psst – Utilisez vos propres mots, ceux que vous avez l’habitude de dire 🙂

Etape 3 : une fois vos  feuilles imprimées et coupées, coller les cartes routines sur le papier bristol avec votre enfant

Etape 4 : demander à votre enfant de vous aider à ordonner les cartes… Une belle occasion d’échanger sur cette routine et de voir si, selon les besoins, certaines tâches doivent être inversées.

Etape 5 : accrocher les cartes avec votre enfant. Choisissez un endroit dans lequel votre enfant va se rendre fréquemment le matin. Pour ce premier essai, nous avons opté pour la chambre de Ti’Bonhomme et avons installé les cartes à la hauteur de ses yeux.

Etape 6 : croisez les doigts (même ceux des pieds) et faites que cela fonctionne ! Allez on respire un bon coup…

Et vous, avez-vous une routine du matin ? N’hésitez pas à partager vos idées 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *