Petit Weekend à Nantes en famille

Nous voici en Mayenne depuis près de 18 mois. Nous avons déjà bien vadrouillé mais, depuis notre emménagement, nous n’étions pas encore passés par la case Nantes. Nos acolytes mayennais n’avaient de cesse de nous présenter Nantes comme une ville « family-friendly » aussi nous avons voulu tester cela par nous-même.

Retour sur notre petit week-end nantais avec, en prime, quelques conseils famille 🙂

1 – Acheter un Pass Nantes à l’Office de Tourisme… sur Internet !

Tel un véritable sésame, le Pass Nantes offre un accès à différents sites emblématiques de la ville en plus d’intégrer les transports en commun. Le Pass se décline en différentes versions : 24h, 48h, 72h, version individuelle ou famille (2 adultes + 2 enfants).

Notre première destination fut donc l’Office de Tourisme pour acheter ce précieux pass et espérant du même coup glaner des recommandations de visites ou activités spéciales famille. Triste déception ! Hormis activer et encaisser le Pass Famille, notre passage ne fut d’aucune utilité puisque la personne qui nous a accueilli a été incapable de nous recommander des activités famille, ni même des restos « kids-friendly ».

La morale de cette histoire : ne faites pas comme nous, achetez votre Pass en ligne et surtout prenez le temps de visiter le site web de l’Office de Tourisme de Nantes pour préparer votre week-end. Il est super bien fait !

2 – S’offrir du temps aux Machines de l’Ile

(depuis l’OT – prendre le tramway ligne verte, direction François Mitterand– arrêt Chantiers Navals)

Sur les site des anciens chantiers navals habitent d’impressionnantes bêtes et créations artistiques mécaniques : Les Machines de l’Ile.

A notre arrivée, voyant la file d’attente pour la visite des galeries, nous avons opté pour la simplicité : suivre le parcours du célèbre éléphant. Avec son imposante ossature en métal, l’éléphant est une véritable prouesse mécanique. Arrosage des passants, beuglements dignes du Livre de la Jungle, marche dandinante… Tout est mis en scène pour provoquer éclats de rire et cris des enfants (et des parents) !

Après avoir passé près d’une heure à suivre le parcours de Monsieur L’Éléphant, nous avons poursuivi notre périple au Carrousel des Mondes Marins : un aquarium mécanique empreint d’imaginaire. Il se déploie sur trois étages : les fonds marins, les abysses (réservé aux personnes de plus de 1,35m) et – le choix de nos enfants – la surface de la mer (bateaux, tortues de mer, poissons volants et autres découvertes aquatiques).

Après avoir profité des activités de l’ile, nous avons continué notre chemin en direction du Hangar à Bananes et notamment La Cantine du Voyage. Lieu éphémère, ce restaurant nous tendait les bras avec son menu unique, son potager, son espace pétanque et baby-foot… Mais la faim de nos loulous aura eu raison de nous et, avec regret, nous avons passé notre tour et nous sommes contentés d’un panini dans l’une des terrasses voisines.

3 – Embarquer dans le petit train de Nantes

En bons touristes que nous sommes, nous montons à bord du petit train de Nantes. Une jolie balade de près de 45 minutes a permis à nos petites gambettes de se reposer et à nos yeux de se délecter de tout ce que la ville a de plus beaux à offrir : Hôtel de Ville, le cours des 50 otages, la Place Royale et Graslin, etc.

Au retour, nous avons pris le temps de visiter la Cathédrale Saint-Pierre puis avons pris le chemin du Quartier du Bouffay pour y déguster une glace.

4 – Laisser les enfants se défouler au miroir d’eau

Sur l’Esplanade face au Château des Ducs de Bretagne, le miroir d’eau est l’un des lieux préférés des familles nantaises en période de grande chaleur. Ici, brumisateurs et jets verticaux offrent une belle occasion de se rafraichir ! Pendant que nos deux zouzous s’en donnaient à cœur joie dans l’eau, nous nous sommes prélassés sur le “pâquier”.

Psst – pour parer à toutes les situations, glissez un maillot de bain et une serviette dans votre sac à dos 🙂

5 – Compter les marches du Château des Ducs de Bretagne

Avec ses chemins de ronde et ses sept tours reliées par des courtines, le Château des Ducs de Bretagne est d’une élégance rare. Dans la cour intérieure, il est facile d’inviter les enfants à s’imaginer avec une armure de prince ou une robe de princesse.

Plusieurs propositions sont faites pour visiter le château : visite en autonomie avec un audioguide, musée d’histoire de Nantes ou simple promenade dans la cour et sur les remparts. Devant l’état de fatigue avancé de nos enfants, nous nous sommes limités à une balade sur les remparts en leur proposant de compter les marches du château…

Le résultat ? Heu… Ben on essaie toujours de compter 🙂

6 – Dormir et manger

Nous avons passé notre séjour à l’IBIS STYLE près de la gare. Bon disons que le quartier n’est pas top top (les enfants nous ont demandé pourquoi il y avait des canards en photo sur la vitrine du magasin d’à côté !), mais l’hôtel reste fidèle à son ADN. La chambre familiale est amplement suffisante pour une famille de 4, l’accueil sympathique, le petit déjeuner est bien fourni. Bref, un plan hébergement sécure.

Pour manger, le Quartier Bouffay est à 10 minutes à pied et offre une multitude de restos aux cuisines variées. Tacos, pizzas, nems, sushis, crêpes.. Il vous suffira de choisir ce qui vous tente !

6 – Jouer encore et toujours !

Pour notre activité dominicale, nous avons laissé tomber les grandes artères touristiques pour expérimenter le mini-golf Petits Voyages Extraordinaires. Dans le parc de Nantes Camping, le mini-golf conçu en partenariat avec le Voyage à Nantes nous plonge dans l’univers de Jules Verne. Le parcours de 15 trous prend vie au gré de sept œuvres réalisées par l’artiste nantais Jean Bonichon.

C’est sur cette note semi-sportive que s’est achevé notre week-end à Nantes. Il nous reste beaucoup à découvrir de cette jolie ville et de cette région. Allez, promis on y reviendra !

Et vous, connaissez-vous Nantes ? Quels sont vos endroits favoris à visiter en famille ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *