Un week-end surprise rempli de découvertes

A l’occasion de notre 5e anniversaire de mariage, Encore un Papa nous a organisé un week-end surprise. Rendez-vous était donné vendredi soir à 17h30 pour le départ en voiture. Destination : INCONNUE. Notre aventure nous a mené en Maine-et-Loire. Retour sur un week-end répondant à trois de mes envies : découverte citadine, rêve de petite fille et rencontres animales !

Coup de cœur pour Angers… Je ne connaissais d’Angers que son école de commerce (l’ESSCA dont  j’avais brillamment… raté le concours d’entrée!) et quelques bribesChâteau d'Angers de son rôle historique. Mais je vais vous l’avouer : je suis tombée sous le charme de cette ville qui a su marier à la perfection (enfin ma perfection à moi !) son héritage historique et la vie urbaine. Grâce à un circuit de 45 minutes à bord du petit train touristique, nous avons pu découvrir différents quartiers de la ville et, au gré des anecdotes, en apprendre plus sur le château d’Angers, la place du Tertre, la cathédrale, les maisons à pans de bois, la confrérie des Chevaliers du Sacavin…
Nous avons ensuite poursuivi notre découverte à pied, apprécié le jardin des Beaux-Arts et son aire de jeux pour nos petits monstres, déambulé dans les rues piétonnes, passé un certain temps dans le magasin Natures & Découvertes. Bien sûr, nous n’avons pas tout vu ni expérimenté de cette ville mais je gage que nous y retournerons tout bientôt 🙂

La vie de château, un rêve de petite fille… Cela fait quelques années que je souhaite visiter les châteaux de la Loire mais avec des enfants en bas âge, il n’est pas évident de s’aventurer pour un week-end complet dans cette région. Encore un Papa m’a toutefois surprise en m’emmenant visiter le Château de Brissac surnommé « le géant du Val de Loire ».

Depuis 1502, le château de Brissac émerveille par ses façades imposantes, son parc, ses vignes et son bois dans laquelle la chasse à cour est encore pratiquée une fois l’an.

Aujourd’hui habité par le 13e Duc de Brissac, le château peut se visiter avec un guide (compter 1h-1h15 de visite). La visite est agrémentée de petites attentions pour les enfants :

  • des coloriages avec feutres dans la grande salle de bal,
  • une vitrine avec poupées pour illustrer la conciliation du 13 août 1620 entre Louis XIII et sa mère Marie de Médicis à Brissac (OK, les enfants en bas âge ne comprennent pas forcément l’histoire mais ils s’extasient devant les poupées)
  • une malle aux trésors avec des bonbons pour féliciter les enfants de leur patience,
  • des petits jeux pour trouver les animaux exotiques cachés dans les tapisseries de scènes de chasse.

Parmi les trésors cachés de ce château, ne manquez surtout pas :

  • la salle de théâtre de 200 places inaugurée en 1890 par le Marquise de Brissac, passionnée de musique et interprète soprano,
  • la chapelle entièrement restaurée,
  • le souterrain en eau long de 250m qui permettait de dériver les eaux de la rivière en cas de crue pour éviter d’inonder les parterres.

La visite se termine par une dégustation de vins du vignoble et se poursuit par une promenade libre dans les somptueux jardins. Toutes les infos : www.chateau-brissac.fr

Immersion animalière au BIOPARC de Doué-la-Fontaine
Nous n’avions pas prévu d’aller au BIOPARC mais voyant qu’il ne se trouvait qu’à 30 mn de notre hôtel (et seulement à 1h30 de Laval; il fallait déjà penser au retour), nous avons décidé d’y passer notre dimanche après-midi.
Le BIOPARC présente « des espèces ambassadrices des milieux sauvages menacés » dans un site unique avec une implantation troglodytique. Végétation luxuriante, cascades, mangroves, îles, vastes espaces animaliers… Avec ses 14 hectares, il offre une visite originale au plus près des quelques 123 espèces présentées. Une immersion animalière garantie et qui ne se fait pas attendre puisque dès l’entrée nous arrivons sur le Camp des girafes et des zèbres. Au gré de la visite, nous y avons rencontré des okapis majestueux, des gibbons acrobates, des tortues géantes (en plein acte de reproduction LOL), des aras charmeurs, des hippopotames en pleine sieste, des rhinocéros gourmands, un lion rugissant… et tant d’autres ! Les enfants ont tout simplement adoré la visite et particulièrement la volière sud-américaine qui nous place au cœur des oiseaux, notamment des condors, des flamants roses, des manchots de Humbolt.

Infos clés : Compter 3 à 4 heures pour la visite du BIOPARC, prévoir une bonne paire de chaussures et surtout un bon appareil photo. Nous vous recommandons également soit d’apporter un pique-nique, soit de prendre l’option snack. Le restaurant Le Camp des Girafes, même si il offre une expérience incroyable au-dessus des animaux, est relativement cher pour le menu proposé.

Toutes les infos, prix, horaires : www.bioparc-zoo.fr

Montage BIOPARC
Et vous, connaissez-vous cette région ? Quels sont vos coups de coeur à réaliser en famille ?

1 commentaire sur “Un week-end surprise rempli de découvertes

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.