J-2… Rentrée scolaire et petites résolutions

Dans deux jours, c’est la rentrée… Certains enfants trépignent d’impatience, d’autres commencent à se ronger les ongles et à mal dormir. Ici, c’est plutôt l’impatience qui semble remporter la palme !!! Quant à moi, je dois avouer que je commence tout juste à réaliser que la rentrée est à nos portes. Mieux vaut tard que jamais ! Zut, je ne vais pas y échapper : le compte-à-rebours a commencé et avec lui, son lot de petites-grandes-sages-pas si sages décisions pour anticiper ce retour à la réalité scolaire…

Résolution # 1 : (essayer de) faire reprendre le rythme de sommeil à nos enfants Les vacances ont permis aux enfants de se « lâcher lousse » et de profiter des belles soirées chaudes. Depuis une dizaine de jours, nous essayons de reprendre le rythme… Mais c’est chose quasi impossible notamment pour Ti’Bonhomme. Pour lui, tous les prétextes sont bons pour sortir du lit et venir nous voir. Nous avons testé hier la méthode Super Nanny, à savoir lui mettre un réveil au bord du lit et lui indiquer clairement quand il devait arrêter de lire et fermer a lumière. Conséquence : un gros chagrin car il a passé le temps à regarder l’aiguille et a trouvé qu’il n’avait pas eu le temps de lire. Ouais, c’est pas gagné !

Résolution # 2 : faire un (mini) programme d’activités pour les fins de journée
Les enfants sont inscrits aux TAP ainsi qu’à une activité sportive en fin de semaine. Il n’empêche qu’il va falloir trouver de quoi les occuper de la sortie de l’école au souper.  Le temps des devoirs n’est pas encore venu et on ne va tout de même pas les laisser regarder la télé tout le temps. Alors, nous avons profité d’une séance de rangement de la salle de jeux pour lister les activités qu’ils pouvaient faire : bijoux, perles à repasser, jeux de construction, dessin, peinture, lecture à la bibliothèque… Y a de quoi faire ! Reste maintenant à trouver l’énergie pour tout cela !

Résolution # 3 : proposer des goûters équilibrés
C’est décidé : fini les goûters faits uniquement de gâteaux pré-emballés ! Je ne dis pas que je n’en donnerai pas, mais l’idée est d’aller dans la diversification. Disons que je souhaite aussi profiter du goût « soudain » de Ti’Bonhomme pour les fruits et les légumes (Pitchounette, quant à elle, aime tout simplement tout). Pommes, poires, fromages, yogourts à boire, petits cookies maison… Il va y en avoir pour tous les goûts.

Résolution # 4 : préparer/anticiper pour gagner (en temps et) en autonomie
Depuis quelques jours, Pitchounette a pris une super habitude : nous choisissons ensemble ses vêtements le soir (rien de wow je vous le concède :)) mais… le matin, une fois son Gro Clock dévoilant le soleil, elle se lève et s’habille tranquillement dans sa chambre avant de venir nous voir. Histoire de surfer sur ce début de vague vers l’autonomie, pourquoi ne pas en profiter ? Préparation des vêtements la veille, contrôle des sacs dès l’arrivée de l’école pour les enfants, mise en place de la table du déjeuner la veille au soir pour les parents :les petites astuces sont nombreuses et tout le monde en sortira gagnant… Enfin, je crois !

Résolution # 5 : pratiquer (ou essayer) le lâcher prise
Bien sûr le quotidien nous rattrapera et nous apportera son lot de petits défis et d’imprévus mais il nous faudra essayer de lâcher prise et de relaxer pour que notre petite famille puisse profiter pleinement de chacune des journées. Ça c’est probablement la résolution la plus dure à tenir !

Et vous profitez-vous de la rentrée pour faire des petites résolutions ? Lesquelles…

Bonne rentrée à toutes et à tous !

Souvenirs de la dernière rentrée des enfants...
Souvenirs de la dernière rentrée des enfants…
0 Partages

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.