Dans mon panier… Idées cadeaux pour la fin de l’année scolaire

Encore une dizaine de jours et la cloche de la fin de l’année scolaire va retentir dans toutes les maisonnées. Les grandes vacances tant attendues des enfants sont aussi synonymes de  grande discussion familiale autour… des cadeaux de fin d’année. Maîtresses, maîtres, ATSEM, éducateurs de la garderie, du centre de loisirs : la liste ne semble jamais finir.

Dans notre petite maison du bonheur, la discussion a récemment eu lieu: cadeaux ou pas cadeaux ? Il faut dire que nous ne sommes arrivés à l’école il n’y a que deux petits mois, donc faut-il ou non faire un cadeau ?

A mon époque (hey non, je ne suis pas si vieille !), les cadeaux de fin d’année se faisaient déjà. Aussi pour moi, la question a rapidement eu sa réponse (faut dire que Encore un Papa n’a pas vraiment eu son mot à dire #mamanindependante).   OUI, je crois que, quel que soit le temps passé, qu’il est important de dire MERCI.

  • MERCI à ces femmes et ces hommes qui vouent leur carrière à l’éducation de nos enfants (car personnellement, je ne me sens pas en mesure de le faire !!!)
  • MERCI à ces âmes bienveillantes qui prennent soin d’eux, leur apprennent ces mille et une choses qui nous rendent fiers de nos moussaillons plus de 365 fois par an grâce à tout qu’ils ont appris (mais oui, vous savez la nouvelle chanson, le nouveau mot en anglais, la poésie de la fête des mères, les premières additions…)

Je crois aussi que dire MERCI ne veut pas forcément dire dépenser des centaines d’euros… En d’autres termes, il ne faut pas confondre faire plaisir et s’embarquer dans une course-au-plus-beau-cadeau-offert-à-la-maîtresse (course dans laquelle se ruent parfois certains enfants…et parents).

Voici donc quelques idées de cadeaux, dénichées ici et là, pour cette fin d’année.

  • Une carte personnalisée… Je suis de ceux qui aiment écrire, aussi une jolie carte achetée dans le commerce ou créée avec les enfants me semble tout à fait appropriée pour faire preuve de reconnaissance.
  • Une carte cadeau dans un magasin du type CULTURA. Son avantage? A moins de connaître parfaitement les goûts des enseignants, nous sommes sûrs de ne pas se tromper et ainsi ils pourront en faire l’usage de leur choix : achat de livres pour l’été, de matériel pour les loisirs créatifs, places de spectacle, cd, dvd.. bref des petits bonheurs à l’infini, ou presque.
  • Une bonne bouteille de vin… OK, je vous vois déjà avec vos gros yeux qui roulent me disant « ben voyons, un enfant ne va quand même pas arriver avec une bouteille de vin !». Et pourquoi pas ? Que celui ou celle d’entre vous qui n’est jamais content de recevoir une bouteille de vin me jette son premier bouchon en liège ! Me semble que les enseignants sont aussi des êtres humains, non ?
  • Une torréfaction ou une épicerie fine est ouverte proche de chez vous ? Des coffrets dégustation de thé, café ou infusion sont toujours un plaisir garanti.

    IMG_3763
    Pitchounette et sa cooking jar en juin 2015 🙂
  • Une Cooking Jar en DIY. L’an passé, nos amis du magazine Pomme d’Api avaient donné des suggestions parmi lesquelles une cooking jar pour des cookies. Le principe est simple, vous trouvez une recette de biscuits ou friandises et vous préparez un joli pot décoré contenant tous les ingrédients nécessaires disposés en couche. Il suffira ensuite d’indiquer la recette sur une jolie étiquette et le tour est joué. En panne d’inspiration ? Aucun souci, voici un lien vers une recette pour du riz au lait trouvée dans la newsletter Papa, Maman, Evian.
  • Et pour ceux qui veulent faire plaisir à un bec sucré sans avoir à mettre la main à la pâte, vous pouvez toujours offrir du chocolat. En Mayenne, REAUTE CHOCOLAT a créé un produit sur-mesure : une carte en chocolat au lait en forme de crayons. Toutes infos ici. 
MERCI Reaute Chocolat
Carte en chocolat au lait – Réauté Chocolat

Bon ben avec tout cela, j’espère vous avoir donné quelques idées. Et vous, quelles sont vos trouvailles et vos idées ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.