Mayenne, Mayenne, dis-moi comme tu es belle…

Maison du Tourisme de Laval
Maison du Tourisme de Laval

Arriver dans un nouvel environnement crée bien des interrogations (sans oublier le stress, la frustration, voire même la peur). Après avoir parcouru le Guide du Routard en long, en large et en travers, après avoir navigué sur le web pour trouver des infos pratiques sur la Mayenne, je me suis dit que l’une des solutions était probablement d’aller au contact de ceux qui connaissent mieux l’environnement à découvrir. Direction donc : la Maison du Tourisme à Laval !

Accueillie par une jeune demoiselle souriante et dynamique, je lui explique donc la situation : «  Nous sommes une  famille avec deux enfants de 3 ans et 5 ans et venons de nous installer à Changé… Que nous conseillez-vous comme activité pour découvrir Laval, et plus largement la Mayenne ? ». Voici donc le top 10 des activités suggérées (brochures à l’appui !) :

  • Ville d’art et d’histoire, Laval a su préserver et mettre en valeur son patrimoine historique et architectural. Trois circuits découverte pédestres « sur la route de Bretagne » permettent de découvrir la richesse de Laval en passant par le château, les petites ruelles pittoresques, les parcs, les églises ou encore les places historiques (durée de 35 mn à 1h).
  • Il semble que nous arrivons à la bonne période puisque la Halte Fluviale de Laval “ouvre ses portes”. Espace de détente et de loisirs au cœur du centre-ville, la halte permet de louer pédalos, barques, bateaux électriques, ou encore vélos, et offre la possibilité de se restaurer sur une terrasse (animations en prime le dimanche durant l’été). Bon, pas certaine que nous irons louer un bateau vu les deux petites tornades que nous avons avec nous, mais nous ne manquerons pas de faire une petite pause au détour d’une promenade en vélo puisque la Halte Fluviale est labellisée « Accueil vélo ».
  • Le (célèbre !) chemin de Halage de la Mayenne : 85 km de pur bonheur pour les amateurs de vélo. Je ne connais pas un seul guide qui ne mentionne pas le chemin de halage… Et ils ont bien raison! Le chemin permet à tout visiteur de vivre la Nature Mayennaise avec un grand N et un grand M.
    Ayant investi dans un bon équipement  vélo pour notre petite famille (siège enfant pour Ti’Bonhomme et la célèbre Trail-Gator pour Pitchounette), nous avons déjà expérimenté quelques bouts de ce chemin lors de trois belles randonnées. C’est clairement un immanquable ! Et si vous souhaitez profiter de vos randonnées pour en connaître davantage sur l’histoire de la Mayenne, n’oubliez pas de télécharger le guide du chemin de halage qui vous détaillera toutes les trésors à découvrir au gré des kilomètres parcourus.
  • Les Slowly Days… Au-delà des sempiternels guides et cartes touristiques, Mayenne Tourisme a créé un guide de séjours touristiques pour « permettre à chacun de vivre pleinement ses vacances ». Et honnêtement, j’adore le concept ! Envie d’histoire, d’art & culture, de vélo-tourisme, de lacs & rivières, de rando, de temps calme en famille, d’euphorie nocturne… ce guide vous donne mille et une idées pour un séjour sympa en Mayenne.

En bref, les spéciaux pour nos minis…

  • Asinerie du Bois Gamats : tous les secrets des ânes y seront dévoilés ! Possibilité de visiter la ferme tous les samedis après-midi, avec visite guidée de l’élevage le samedi à 15h.
  • Parc de la Perrine : un parc au milieu de Laval, super chouette avec une mini-ferme mais également un manège et de belles aires de jeux pour tous les âges !
  • Deux parcs de loisirs intérieurs : Kiddy Pirates (proche de chez nous !) et le Petites Loups.
  • Le nec plus ultra ! Pendant les vacances, l’office de tourisme édite Le P’Tit Gibus, une sorte de cahier de vacances qui compile les activités proposées par les différents acteurs du tourisme, de la culture et des loisirs lavallois ainsi que des idées de jeux, coloriages à réaliser avec nos minis. Voici le numéro réalisé pour les vacances de Printemps !

A noter à notre (et votre) agenda !

  • Dimanche 19 juin : La Vélo Agglo Rétro, une randonnée à vélo vintage de 34 km sur les chemins du Pays de Laval ouverte à tous. A travers les étapes, les participants sont plongés dans les années rétro. Au menu : pause chicorée, démonstrations de swing, barbier, visite de la brasserie artisanale de Montflours, caramels mous & berlingots. Bref, une rando sport/loisirs des plus prometteuses.
  • Jeudi 14 juillet : La Mayenne à Table organisée par France Bleu Mayenne appelé aussi le plus long pique-nique du monde. L’idée est de « dérouler » (façon de parler) la plus long nappe de pique-nique le long du.. Chemin de Halage. Un beau moment d’échange et de découverte en perspective !

Bon ben, avec tout cela, je gage que les prochaines fins de semaine vont être bien occupées. Et vous, connaissez-vous la Mayenne ? Laval ? Avez-vous des idées d’activité à partager ?

IMG_5827

2 commentaires sur “Mayenne, Mayenne, dis-moi comme tu es belle…

  1. Merci pour votre post (reportage devrais-je dire!!) sur la Mayenne et son ambiance très slowlydays….on y est bien, tout le monde le dit!!
    Pensez à l’appli Mayenne Tour pour vos activités de loisirs et de découvertes ainsi que pour les bonnes adresses!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *