Comment survivre à un looooooong trajet en voiture SEULE avec DEUX enfants ?

Il y a une couple de semaines, Pitchounette (5 ans ½), Ti’Bonhomme (3 ans ½) et moi avons pris la voiture pour une nouvelle aventure de vie. Nous sommes partis rejoindre notre nouvelle maison préparée avec soin par Encore un Papa. Un long trajet nous attendait puisque nous avons pris la direction de La Mayenne. Pour ceux qui (comme moi il y a encore quelques mois) ne savent pas situer ce département, c’est entre Paris et la Bretagne.

La route s’annonçait périlleuse côté calme, patience et gestion du temps puisque nous n’avions pas moins de 730 km à parcourir, soit près de 8-9 h de route (arrêts pipi, lunchs, essence confondus). Il m’a donc fallu faire preuve de créativité et, surtout, de bon sens pour pouvoir maintenir les enfants (quasi) sereins.

Outre faire des pauses régulièrement histoire de dégourdir les jambes des petits et des grands, voici mes 10 trucs et astuces pour un voyage « à peu près calme »…

L'heure du grand départ !
L’heure du grand départ !

#1 – Impliquer les enfants dans le chargement de la voiture. Nous étions en phase finale de déménagement, aussi nos deux loustiques ont été bien excités à l’idée de mettre leur valise dans le coffre, de préparer leur petit siège et leur environnement comme ils le souhaitent.

#2 – Prévoir un sac de survie comprenant des lingettes, un petit sac poubelle, des mouchoirs en papier, un rechange pour chaque enfant, et surtout des petits encas santé et pas trop santé (lire ici : bonbons, sucettes, et autres friandises). Important : prenez soin de le garder sur le siège passager, histoire de pouvoir contrôler la dose de sucre absorbée (sinon gare au presto !) mais aussi vous offrir des petites pauses gourmandes 🙂

Pause au Courtepaille
Pause au Courtepaille

 

#3 – Repérer les restos et aires « kids-friendly » sur votre route… Disons que les menus de Courtepaille et Monsieur Paillou n’ont plus de secret pour nous maintenant !

 

 

#4 – Si possible, prévoir de faire la route en deux temps et trouver un hôtel avec des chambres familiales et un service spécial famille. Nous avons trouvé la perle rare sur notre trajet :le IBIS Styles de Vierzon. Une super chambre avec deux espaces (un pour les enfants, un pour les parents), un kit de bienvenue pour les enfants, une salle de jeux bien fournie et un buffet petit déjeuner avec de la vaisselle non cassable… de quoi s’offrir un bon moment de détente!

IMG_5619  IMG_5617

 

 

 

# 5 – Télécharger une liste de musiques pour enfants sur votre téléphone intelligent afin de pouvoir répondre aux sempiternelles demandes de La reine des Neiges, le Jour 1, le Clown Triste (et j’en passe)

#6 – Apprendre une série de comptines pour enfants avant le grand départ histoire de dévier rapidement les crises en progression

#7 – Prévoir une série de livres (les livres audio de Marlène Jobert sont super bons, même si maintenant certains titres me sortent par les oreilles !), de jouets (on évite les feutres bien évidemment !) et de jeux. Chez nous, le jeu des couleurs de voitures remporte toujours un franc succès (surtout quand je leur demande de trouver une voiture mauve, cela prend pas mal de temps… #mamanindigne) ou encore la création d’une histoire spontanée impliquant chacun des enfants et les parents.

# 8 – Charger des vidéos sur votre tablette et/ou prévoir (ou emprunter si vous avez des amis sympas !) un lecteur dvd portable… Si votre portefeuille le permet, essayez d’en avoir un pour chaque enfant afin d’éviter toute chicane, et surtout faites choisir aux enfants les vidéos souhaitées.

#9 – Ne pas dire toute la vérité concernant le temps restant en voiture avant l’arrivée. On le lit souvent: les enfants de moins de 6 ans n’ont pas la même notion du temps que nous, alors pour la cause, on fait une petite entorse à la bienséance et on ajuste le temps en notre faveur…

#10 – Mettre un brin de folie dans le voyage… Chanter à tue-tête avec les enfants, raconter des niaiseries pour prendre de bons fou-rires et faire des pauses improvisées pour donner des câlins et bisous spontanés !

Bonne route à tous !

Psst – vous avez des trucs et astuces, n’hésitez pas à les partager ici !

0 Partages

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.