Mieux vaut tard que jamais !

Lundi, le 10 février 2014… oui, mieux vaut tard que jamais pour vous souhaiter une bonne année et vous faire part de mes résolutions pour les 10 prochains mois et demi. Ce retard est – disons-le – bien indépendant de ma volonté. Il faut dire que le début d’année a été plutôt rock n’roll pour notre petite famille qui a été attaquée par des virus et microbes en tout genre: gastro, rhume, rhume, rhume… pour terminer par une pneumonie et une sinusite pour votre dévouée Encore une maman. Mais la page est tournée, et puis je reste positive: on a eu un mois tellement “pourri” que cela ne peut pas être pire.

L’heure est maintenant venue de mettre en place mes résolutions… Résolutions !!! Un bien grand mot qui font la une de bon nombre de magazines pour leur numéro de janvier. Ceux qui me suivent assidûment ont probablement lu l’article “Fixer des objectifs pour 2014” du magazine Mieux-Être de Walmart dans lequel je partageais mes résolutions de l’année. Plutôt que de résolutions, je préfère parler d’objectifs d’année… Voici donc quelques uns de mes objectifs…

Objectif # 1 – Organiser l’organisable
BFF_Etiqueteuse BrotherJe l’avoue, j’aime le désordre. J’ai même besoin de cela pour me sentir bien et j’ai plutôt tendance à toujours laisser traîner un papier, un magazine, un vêtement. Pour moi, le désordre montre qu’il y a de la vie dans une maison, un bureau, un lieu. Mais lorsque vous avez deux enfants, le désordre devient vite in-gé-rable! Mon mari et moi avons deux manières très différentes de nous organiser. Comme me l’a mentionné récemment Catherine Desjeunes, spécialiste en organisation du Bureau Futé, il est important de tenir compte des habitudes des uns et des autres pour organiser la maison. Parmi les choses les plus importantes à organiser pour simplifier la vie des mamans comme celle des papas : le linge des enfants. Munie de ma nouvelle BFF – l’étiqueteuse P-Touch D200 -, je vais tâcher d’identifier les piles de vêtements par type et taille. Ainsi lorsque papa doit habiller Ti’Bonhomme, il n’aura pas besoin de déplier trois tee-shirts pour trouver celui à manche courte !!!
Parvenir à organiser les garde-robes de nos deux bouts de chou n’est pas une mince affaire. Je vais devoir m’armer de patience et de logique (ouais, pas mon fort), mais avec de la bonne volonté et de bonnes discussions avec mon amoureux, je suis certaine que nous trouverons une solution qui nous simplifiera notre gestion quotidienne des vêtements.

Objectif # 2 – Penser à moi, penser à nous
On le lit/dit souvent, lorsque l’on devient parent, on n’a presque plus de temps pour nous. J’ai l’impression que cela est d’autant plus vrai lorsque vous avez 2 enfants (ou plus) et que vous n’avez pas de famille à proximité. Mon amoureux et moi avons trouvé un certain équilibre personnel en convenant que chacun d’entre nous devait pouvoir prendre du temps pour soi. Nous avons donc chacun “notre soirée” d’activités : un soir soccer pour lui, et un soir Zumba pour moi. Pour 2014, nous souhaitons passer à la vitesse supérieure: trouver un équilibre “de couple”, et prendre du temps juste pour nous deux. Du temps pendant lequel nous ne pensons qu’à notre couple et faisons des choses que nous ne faisons plus, des choses aussi simples que d’aller au cinéma, aller voir un spectacle, se promener main dans la main sans être constamment en mode “surveillance d’enfants”.
Comment y arriver ? Établir une fréquence réaliste, bloquer les dates à nos agendas, booker une petite gardienne et planifier (un peu mais pas trop) le type de sortie que l’on s’accorde.

Objectif #  3 – Prendre le temps !
Depuis que j’ai repris le travail en septembre, j’ai l’impression de courir constamment après le temps et de ne pas profiter assez de mes enfants. Cela m’a encore plus sauté aux yeux après mon arrêt de travail du mois de janvier. Non seulement, en tant que parents nous courons à 100 000 à l’heure mais nous faisons, bien souvent, vivre ce stress intense à nos enfants.  Alors, je souhaite, en 2014, prendre du temps de qualité avec Pitchounette et Ti’Bonhomme en faisant notamment des activités “spéciales”. C’est la résolution qui peut sembler la plus naturelle, mais elle me paraît la plus difficile à tenir en raison du rythme de vie effréné que nous avons. Qu’à cela ne tienne, je vais lister une série d’activités que nous pourrions faire, m’assurer de mettre cette liste à portée de vue et cocher celles réalisées au fur et à mesure. Psst – N’hésitez pas à partager vos idées ! On en a jamais assez 🙂

Objectif #4 – Garder la forme
J’ai récemment feuilleté un magazine dans lequel une page de pub sur deux parlait de régime… Démoralisant !!! C’est vrai que j’ai un petit surpoids, que mes deux grossesses m’ont laissé un petit souvenir version “mollusque” au niveau du ventre. Je n’anticipe pas de perdre 5 à 10 kg cette année (en fait, le mois de janvier m’a amené à perdre 4 kg, sans le vouloir) ; j’anticipe  plutôt de stabiliser mon poids et surtout de… garder la forme! Je suis plutôt du genre dynamique, énergique et j’ai un besoin incroyable de bouger pour mon bien-être émotionnel. Pour moi, deux activités : la salsa et la zumba. Watch out girls & guys… Encore une maman revient en forme plus que jamais ! Ça va swinguer dans le sous-sol, et sur certains planchers de danse.

Et vous quels sont vos objectifs ? Comment faites-vous pour les tenir ???

2 commentaires sur “Mieux vaut tard que jamais !

  1. Ma seule résolution, l’équilibre! Pour les activités spéciales, étant en congé parental présentement, j’essaie de prendre le temps d’en faire au moins une par semaine avec ma cocotte de 3 ans (en y impliquant son petit frère de 5 mois si possible). Des exemples de ces activités bien simples mais spéciales pour ma fille : cuisiner des chocolats (ou des desserts), faire un pic-nic dans le salon (et participer à la confection des sandwich), faire une petite randonnée de raquette avec un gâterie comme collation, aller patiner, faire un bricolage spécial ensemble (comme décorer une grosse boîte pour s’en faire une maison en carton), aller à l’heure du conte de la bibliothèque ou de la librairie, aller au bain libre, bref, des activités qui demandent parfois un peu de d’organisation mais qui ne coûtent pas cher!

    1. Merci Marie-Ève pour ta réponse (et désolée pour mon délai!!!). J’adore tes idées d’activités… Le plus simple est souvent le plus efficace. D’ailleurs, je t’ai piqué l’idée du pique-nique pour la St-Valentin 🙂 Bonnes activités en famille !!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.