Qu’est-ce que ça fait d’avoir son vendredi ?

Qu’est-ce que ça fait d’avoir son vendredi ? Telle est la question que mon amoureux m’a posée voilà plus d’un mois maintenant… Sur le coup, je lui ai répondu « C’est cool, je peux prendre un peu de temps pour moi et prendre de l’avance pour les tâches ménagères afin que l’on puisse profiter de notre week-end en famille ».

vendredi_est_mon_jour_de_conge_oui_mugs-r503c6b34cce847c5b16ce4bcfe8b185b_x7jpc_8byvr_324Mais à bien y réfléchir, la réponse n’est si évidente que cela. Comme pour tout, travailler 4 jours par semaine apporte son lot d’avantages et de petits inconvénients. Côté sémantique, est-ce que « j’ai » vraiment mon vendredi ? Non, le vendredi n’est pas un vrai jour de congé. Je me rappelle d’ailleurs la première réaction de certaines personnes quand j’ai annoncé que j’allais travailler 4 jours par semaine : « C’est bien un jour de congé, tu vas pouvoir garder les enfants à la maison »… Heu-Non-Malaise… Ce n’est pas vraiment cela le plan. En fait, le vendredi me permet de souffler un peu mais aussi de préparer le week-end pour que nous puissions avoir du temps pour nous quatre.

Alors, qu’est-ce-ce que cela veut dire concrètement pour moi…

  • Le vendredi, en général, je me lève plus « relaxe ». Je prends le temps d’habiller  mes deux amours, de les faire déjeuner sans avoir à regarder ma montre toutes les 5 minutes. Une fois les enfants et mon amoureux en route pour la garderie, je m’octroie une pause « Me, Myself and I ». Vous savez une pause remplie de petites choses telles savourer un bon café, prendre le temps de lire, relaxer dans un bain bien chaud…
  • S’ensuit un rodéo de tâches ménagèresmenu de la semaine, épicerie, brassées de linge, rangement des chambres et des jouets – le tout à mon rythme, avec la musique de mon choix, au volume de mon choix, sans aucun cri, sans aucun pleur, sans aucun « Maman j’ai soif », « Maman, je veux regarder Petit Ours Brun », « Maman, pourquoi-pourquoi? », « Maman, tu fais quoi ? ». Souvent, mon amoureux me dit de ne pas m’en mettre trop sur mes épaules et de me reposer, mais mon objectif est surtout de faire le maximum pour que nous soyons libérés de toutes ces contraintes.
  • Ce que je préfère de mon vendredi, c’est quand, en fin de journée, je vois les yeux de mes enfants briller lorsque je vais les chercher à la garderie. Les autres soirs, c’est mon amoureux qui va les chercher, alors quand j’arrive le vendredi, c’est un véritable festival de joie. . Vous devriez voir cela !!!

Avoir son vendredi, c’est aussi planifier et organiser son emploi du temps du reste de la semaine en conséquence. Je suis plutôt du genre « accro au travail ». Aussi, quand j’ai décidé de demander un 4 jours/semaine, mon amoureux m’a demandé si j’étais vraiment prête à cela. Parce-que avoir son vendredi veut notamment dire…

  • Répéter plusieurs, plusieurs, plusieurs fois « je vous rappelle que je ne travaille pas le vendredi ». Ne pensez pas que les mes collègues ne le comprennent pas, c’est juste que pris dans la routine, on oublie vite les choses.
  • Rester ouvert pour les imprévus tout en fixant des limites pour éviter que la réunion exceptionnelle du vendredi ne devienne une réunion traditionnelle.
  • Être sur-productive 4 jours par semaine. Ben oui, on ne peut pas avoir « le beurre, l’argent du beurre, la crémière et le pot au lait en même temps ». Il faut donc s’assurer de tout boucler en 4 jours pour avoir l’esprit « libre » pendant notre journée off.
  • Répartir les tâches ménagères tout au long de la semaine pour ne pas avoir à tout faire le vendredi.

Oui, avoir son vendredi est un véritable avantage et j’ai beaucoup de chance d’avoir un employeur qui a accepté ma demande et des collègues qui respectent cela. Bien sûr, ce n’est pas un vrai jour de congé, je dirai plutôt que c’est une journée de bien-être familial pendant lequel on biffe un bon nombre de choses sur notre liste de TO DO.

Et vous travaillez-vous à temps partiel ? Comment trouvez-vous cela ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.