Bébé Cardio ; quand le rêve devient réalité !

Ce n’est pas tous les jours que l’on a la chance de côtoyer quelqu’un qui accomplit l’un de ses rêves professionnels, et lorsque cela arrive, la rencontre est des plus stimulante. Celle qui vit l’un de ses rêves n’est autre que Gabrielle Chapdelaine, fondatrice et propriétaire de Bébé Cardio.

Show BB Cardio_3J’ai la chance de connaître Gabrielle depuis 2011.Depuis que je la connais, elle me parle de réaliser un dvd de remise en forme pré- et post-natal… Hé bien, son rêve est devenu plus que réalité car Gabrielle vient tout juste de finaliser, non pas d’un DVD, mais une émission télé : Bébé Cardio ! Rencontre immédiate avec la nouvelle star tv de la remise en forme pré- et post-natal !

Encore une Maman : Gabrielle, tu as récemment tourné une émission tv. Peux-tu nous en dire davantage sur son concept ?
Gabrielle :
La nouvelle émission Bébé Cardio est une série de 25 épisodes de 30 minutes qui présente un programme de remise en forme pour femmes enceintes et mamans avec bébés. Les routines présentées s’inspirent des programmes offerts chez Bébé Cardio, notamment le Bébé Cardio Tonus auquel j’ai ajouté des exercices spécifiques, ainsi que le Bébé Cardio Fit agrémenté de musculation dynamique.
À travers cette émission, j’ai souhaité partager ma passion pour la remise en forme de mamans, et les outiller pour, entre autres, travailler des muscles spécifiques durant la grossesse et en récupération post-partum.

Encore une Maman : Comment est né ce projet ?
Gabrielle :
Depuis l’ouverture du centre Bébé Cardio à Longueuil, j’ai toujours voulu réaliser un dvd, pour permettre à toutes les mamans d’avoir accès à des programmes dans le confort de leur maison. Dans le cadre des cours que je donne, j’ai l’occasion de rencontrer et d’échanger avec des mamans de tous horizons. Lors d’une discussion avec Karine, future maman s’entraînant chez Bébé Cardio et recherchiste dans le domaine de la télé, cette dernière m’a suggéré de rédiger et soumettre un projet qu’elle ferait passer à sa production.
Aussitôt dit, aussitôt fait, j’ai fait mes devoirs et grâce au côté novateur et « wow » de mon projet, celui-ci est passé sur le sommet de la pile. En moins de deux mois, mon dossier a été validé et nous avons vite débuté le travail en vue du tournage qui s’est déroulé début juillet.

Encore une Maman : Comment s’organise une journée de tournage ?
Gabrielle :
pour chaque tournage, j’étais accompagnée de trois figurants sur le plateau : une future maman et une maman avec… un bébé.
J’arrivais en général vers 9h00 pour le maquillage et la coiffure. Pendant le maquillage des mamans, je briefais mon équipe pour le tournage du matin. Chaque soir, je préparais la routine du lendemain, et entre chaque tournage, je briefais mes comparses sur la prochaine routine (NDLR : chapeaux aux figurantes qui ont appris les routines « on the spot » !).
Les journées sont intenses et rythmées par les briefings, les tournages, les touch-ups… Heureusement, nous étions encadrées par une équipe de professionnels qui, grâce à leur expertise, leur humour et leur bonne humeur, nous ont permis de faire de chaque journée des moments mémorables !!!

Encore une maman : Quel a été ton plus gros challenge pour ce projet ?
Gabrielle :
Le plus gros challenge fut de créer 25 cours différents, sur une musique imposée… Il faut savoir s’adapter rapidement, et surtout ne pas se répéter.
Un autre challenge était de faire des émissions en un « one-shot deal »… Chaque tournage devait être le bon, aucune reprise, et surtout aucun montage final. Cela apporte un stress supplémentaire : pas question de bafouiller, de se laisser déconcentrer par des bruits connexes, de louper un mouvement, etc. Je me suis d’ailleurs découvert une capacité de concentration incroyable pendant les tournages. Je  pense bien avoir réussir à relever ces défis. Enfin, vous me le direz une fois l’émission en ondes 🙂

Encore une maman : Quel est ton meilleur souvenir du tournage ?
Gabrielle :
Oh mon dieu… Il y a tellement de souvenirs !!! Je ne peux pas en choisir un seul ! Nous avons commencé par tourner l’épisode 6 (NDLR : oui, c’est bizarre je sais, mais les tournages ne sont pas toujours d’une logique imparable). Nous avons vécu pendant ce tournage pleins de faits cocaces : sortie d’une figurante pour aller récupérer un bébé pendant 23 (longues) secondes, porte-bébé mal installé, discussions entre participantes, bébé qui hurle.

Il y a aussi eu le tournage d’un blooper avec le réalisateur et le cameraman… Imaginez une capsule de remise en forme pré- et post-natal avec deux hommes comme figurants. Nous avons bien ri !

Et puis, il y a aussi eu ce dîner d’équipe après lequel nous n’avons plus été capables d’arrêter de rire pour tout et n’importe quoi. Je pense que la pression retombait et suite à ce dîner, tout le monde pleurait de rire. La maquilleuse a passé son après-midi à venir faire des touch-up !

Encore une maman : parlant fou-rire, quel est celui qui te vient en tête là maintenant ?
Gabrielle :
Un des cameraman a fait le cours en simultanée en exagérant et en mimant mes gestes et paroles. Il fallait vraiment que je me morde les joues pour ne pas éclater de rire. Nous avons vraiment eu de la chance de tourner avec une équipe si extraordinaire. Faire de la télé est quelque chose de magique tout en étant très stressant. Pour ma part, donner des cours de remise en forme sans aucun public physique fut une première et était difficile au début. Grâce aux cameramen, au réalisateur et aux autres membres du plateau, je me suis sentie à l’aise et en confiance très rapidement.

Encore une Maman : Trois mots ou trois expressions pour nous donner envie de voir ton émission ?
Gabrielle :
nouveau concept d’entraînement à la maison, plaisir et efficacité !

HouHou… Je ne sais pas pour vous, mais moi, j’ai bien hâte de découvrir cette nouvelle émission… Rendez-vous donc dès septembre sur MATV pour découvrir et vous entraîner avec Bébé Cardio !

Psst – dans l’un des épisodes, il semble qu’une mouche se soit invitée sur le plateau voguant d’une figurante à l’autre… Essayez de la repérer sur le front, le buste ou encore les jambes de nos stars !!!

Show BB Cardio_1 Show BB Cardio_2Show BB Cardio_4

0 Partages

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.