Maman, on va voir les zanimaux!

Pitchounette est une vraie fan des « zanimaux »… Particulièrement les « zanimaux » des autres et des zoos ! Vous devriez voir ses yeux brillants et son large sourire lorsqu’on lui annonce que l’on part voir des animaux. Zoo de Granby, Parc Safari, Parc Omega sont bien sûr des zoos que nous avons visité… Mais connaissez-vous le Zoo Ecomuseum de Sainte-Anne de Bellevue ?

Ce n’est que très récemment que j’ai découvert ce petit bijou animalier, grâce à mon amie Émilie, nouvellement nommée directrice des communications de ce centre. J’ai profité d’un lundi ensoleillé pour nous offrir à Pitchounette, Ti’Bonhomme et moi une petite sortie « zanimaux » d’ici ! En effet, au Zoo Ecomuseum, vous ne verrez ni girafe, ni éléphant, ni singe… C’est un zoo dédié aux animaux de la Vallée du Saint-Laurent !

Situé sur la pointe Ouest de l’Ile de Montréal, le Zoo Ecomuseum a la particularité d’accueillir des animaux orphelins, nés en captivité ou encore réadaptés suite à une blessure. Dès notre arrivée, j’ai été marquée par la structure du Zoo qui respecte l’habitat naturel des animaux, ainsi que par la quiétude et la chaleur humaine qui y règne ! D’une durée de 2h00 environ, notre visite a été ponctuée par des rencontres avec des animaux incroyables !

  • En arrivant, nous avons été accueillis par Casper et Yam-Yam, deux harfangs des neiges d’une beauté incroyable, je dirai même envoutante. Vous l’avez compris, j’ai eu un vrai coup de coeur pour ce petit couple. Au fait, saviez-vous que le mâle harfang des neiges est tout blanc alors que la femelle est tachetée noir et blanc afin de mieux se camoufler dans la nature lorsqu’elle couve des œufs ?
  • Gandalf, le renard arctique, a les yeux bleus/verts. Il est né avec une dégénérescence de la rétine lui causant une cécité totale avec le temps. Malgré cet enjeu, il a non seulement su apprivoiser son habitat mais également les différents responsables animaliers qui s’occupe de lui avec beaucoup de douceur.  Chose intéressante que mon amie Émilie m’a expliquée : les renards arctiques sont tout blancs en hiver et gris foncés en été, après la mue. Ça les aide pour le camouflage. Et puis, le renard arctique allie l’utile à la coquetterie puisqu’il utilise sa grosse queue touffue comme foulard en hiver afin de se protéger du froid.
  • Pitchounette est, quant à elle, tombée en amour avec les six bébés ratons laveurs arrivés au zoo très récemment parce qu’ils étaient orphelins. Très actifs, ils adorent jouer ensemble, grimper dans les arbres ou encore avec l’eau. Ils sont vraiment attachants !
  • L’ours Homer (c’est une femelle, ne me demandez pas pourquoi !) nous a offert un superbe spectacle, sortant de sa cachette ombragée pour venir déguster quelques carottes. Je suis toujours ébahie de voir des ours bruns. Sous leur faux air « pataud », ils ont une certaine élégance lors de leur déplacement, vous ne trouvez pas ?
  • Parmi les oiseaux, nous avons été subjugués par le majestueux Aigle Royal, et amusés par l’Effraie des clochers, ou encore le Grand corbeau – un des oiseaux les plus rusés qui soit qui a pris l’habitude d’utiliser les roues de voiture pour fracasser la coquille des noix (il fallait y penser!).

Ce ne sont que quelques uns des animaux que nous avons apprécié. Aux côtés de ceux-ci, vous trouverez aussi des cerfs de virginie, des lynx, des faucons, des grenouilles, des rainettes, des tortues, des poissons, des martres… Impossible de les nommer tous, le zoo Écomuseum accueille et partage la vie intime de plus de 115 espèces d’animaux de notre écosystème. Et en plus du parcours extérieur, vous pouvez visiter l’exposition Du Jour à la Nuit qui présente des poissons, reptiles, amphibiens, petits mammifères et oiseaux.

Fait sympathique : le zoo Ecomuseum est ouvert 364 jours par année et offre une programmation adaptée aux petits et aux grands. Les prochains rendez-vous? Le 15 septembre avec une journée enfants gratuits (enfants de moins de 15 ans accompagnés d’un adulte payant) et des activités spéciales pour la fin de semaine de l’Halloween qui s’annonce des plus amusante !

Vous pouvez découvrir la programmation sur le site web : www.ecomuseum.ca

Concours Zoo Ecomuseum*
Envie de visiter le Zoo Ecomuseum ?  Ca tombe bien ! Encore une maman a un laissez-passer familial à vous offrir. Valable pour 2 adultes, 2 enfants. Pour participer au tirage, il suffit d’aimer la page Facebook d’Encore une Maman et d’indiquer quel animal vous aimeriez le plus pouvoir approcher de près (ou toucher) ! Tirage le vendredi 23 août 2013, à 10h00.

Les bébés ratons laveurs, coup de coeur de Pitchounette !
Les bébés ratons laveurs, coup de coeur de Pitchounette !
Homer pose spécialement pour nous !
Homer pose spécialement pour nous !
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Conditions du concours
Concours ouvert aux résidents du Québec uniquement.  Ouvert aux 18 ans et plus. Une seule participation par personne.  Aucun échange ou remboursement possible. Prix d’une valeur approximative de 48 $.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *