Voyage en avion… L’énigme “Bagages Cabines” enfin résolue !

H-6 avant le départ en vacances… Direction : la France pour visiter nos familles. La particularité de ce voyage ? Je pars, ce soir, seule avec Pitchounette et Ti’Bonhomme ; Encore un Papa nous rejoignant dans une semaine. Autant vous dire que je stressouille un tantinet à l’idée de faire près de 8 heures de vol toute seule avec les enfants. OK – je suis chanceuse, notre avion décolle en soirée et nous faisons un vol de nuit, mais quand même.

Depuis ce matin, je m’affaire à tout préparer… Oui, depuis ce matin uniquement, je ne suis pas du genre à m’y mettre trop d’avance (mais j’ai tout dans la tête 🙂). Les valises sont bouclées ; reste à finaliser les bagages à prendre en cabine avec nous. Et là, ce n’est pas une mince affaire. Il faut résoudre une véritable équation digne d’un examen de fin d’année d’un baccalauréat en Mamantologie, avec option “Logistique en prévision d’un voyage en avion” ! Imaginez un peu…

Problème à résoudre : en prévision d’un voyage en avion, comment optimiser les mains, bras, jambes  de Maman tout en la préservant d’une crise de nerfs au milieu de l’aéroport ?
Pour ce problème, vous devrez tenir compte des Indispensables à emporter…

  • Couches, lingettes, kit de vêtements de rechange pour les deux enfants;
  • Biberons, lait (en cans, svp, car le lait de Ti’Bonhomme n’existe pas en poudre), céréales, petit pot, et quelques collations pour Pitchounette;
  • Trousse premiers soins légère (camilia, tempra pour nourrisson, advil pour enfants, lingettes visages et mains);
  • Doudous et suces de Ti’Bonhomme;
  • Jeux, jouets et livres pour occuper Pitchounette si elle décide de ne pas dormir;
  • IPAD d’Encore une Maman avec 40 vidéos de dessins animées, 10 jeux pour enfants, 1 playlist de Zumba et 1 playlist de relaxation;
  • Papiers nécessaires aux voyages : passeports, autorisation de sorties avec un seul parent, billets d’avion, porte-monnaie, etc.

Vous devrez également tenir compte de certains paramètres – les Incontournables – dans le cadre d’un voyage à l’étranger :

  • Le contrôle de sécurité à l’aéroport au cours duquel les agents – en général – ne font que vous stresser, refusent de vous aider, voire même vous chicanent lorsque vous n’allez pas assez vite;
  • Les passages en douane avec vos deux enfants;
  • Les humeurs changeantes de votre Pitchounette de deux ans qui voudra tantôt être dans la poussette, tantôt marcher, tantôt être dans vos bras (alors que votre Ti’Bonhomme sera fort probablement déjà dans vos bras!)

Allez avouer, rien que de lire cela, vous êtes déjà à bout de souffle ! Alors, voici comment je m’organise pour ce voyage…

  • J’ai fait l’achat d’un nouveau sac à langer plus grand et avec plusieurs compartiments et accessoires. Mon choix s’est dirigé sur le sac à langer BabyMoov (le plus grand). J’ai glissé tout ce qui était nécessaire pour le change (et rechange) des enfants, pour les premiers soins ainsi que pour les repas. Ainsi, au contrôle de sécurité, je n’aurais qu’à ouvrir ce sac pour sortir les liquides.
  • Après plusieurs hésitations, j’ai opté pour que Pitchounette prenne un sac à dos plutôt que sa valise à roulette. Oui, si elle décide de ne pas vouloir marcher, c’est Encore une Maman qui va se taper la valise à rouler, en plus de la poussette à pousser et Ti’Bonhomme à porter dans le porte-bébé. Le sac à dos comporte les jeux et jouets de Pitchounette et quelques uns pour Ti’Bonhomme.
  • Mon porte-bébé ; compagnon indispensable de tous mes déplacements. Je peux soit mettre Ti’Bonhomme, soit Pitchounette (sur mon dos);
  • Pour mes affaires, j’opte pour un sac à dos. Ouais, c’est pas ce qu’il y a de plus fashion mais c’est le plus pratique.

Autres petites astuces…

  • Pour prévenir les crises de Pitchounette (vous savez ce que sait à 2 ans et demie, ces petites bêtes peuvent péter des plombs à n’importe quel moment !), j’ai prévu deux nouveaux jouets que j’ai emballés dans du papier cadeau : une ardoise magique de voyage et un album avec des gomettes (merci à toutes les mamans qui m’ont donné de multiples conseils en la matière).
  • Pour rester confortable, je ne me mets pas sur mon 31, mais en tenue de sport : pantalon mou, espadrilles, et chandail en coton ouaté…

Oups… Le temps file, il faut que je vous laisse… Promis, je vous donne des nouvelles dès que j’arrive !!!

Voyage avion_Sacs
Même Bébé Iögo part avec nous… Quel chanceux !!!

0 Partages

1 commentaire sur “Voyage en avion… L’énigme “Bagages Cabines” enfin résolue !

  1. Et quand tu arrives à Roissy, tu demandes à un policier de passer avec tes enfants pour ne pas faire la file aux douanes, toujours utile!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.