Qu’est-ce qu’on fait après les Étoiles du Dodo ? On se brosse les dents !!!

Hé oui, notre routine du dodo est assez calée avec Pitchounette : après le souper, on regarde les Étoiles du Dodo avec « les zamis », et une fois le générique de fin déroulé, Pitchounette nous dit « brosser les dents maintenant ! ».

Ah… Les dents ! Ces petites quenottes qui font la vie dure à nos tout-petits lors de leurs percées ! Ces mêmes petites quenottes qui seront source de surprises apportées par la Fée des Dents quand le temps sera venu. Et ces mêmes petites quenottes, qui une fois devenues matures, conduiront certains d’entre nous à être couronnés, amalgamés, plombés ou prothèsés !
Avril étant le mois de la santé bucco-dentaire, Oral-B et Crest m’ont proposé de poser toutes les questions que j’avais sur la santé bucco-dentaire des enfants à leur ambassadeur, Dr Antony Carbery, DMD Dentiste généraliste.
antony
Petit debriefing de mon échange avec ce dentiste qui n’a rien du vieux tortionnaire muni de sa fraiseuse…

L’arrivée des premières dents peut être un véritable supplice tant pour les petits que les parents qui se sentent souvent impuissants face à la douleur de leur tout-petits. À ma question « Avez-vous des conseils pour soulager la poussée dentaire ? », Dr. Carbery me répond spontanément « l’affection » ! (wow, je dois avouer que je m’attendais à toutes sortes de réponse sauf celle-ci !). La poussée des dents est, malheureusement, un passage obligé dans l’évolution d’un enfant et, selon les cas, les symptômes peuvent se propager sur différentes partis du corps : rash cutané au niveau des fesses, joues rouges, fièvres, maux d’oreilles, et j’en passe ! Masser les gencives avec une débarbouillette humidifiée pourra aider à soulager la douleur des dents. Et pour les cas les plus critiques (= dernier dernier recours), le produit Orajel peut être utilisé avec modération.

Ça y est, Bébé vous montre fièrement sa première dent (petit rectificatif : en fait, vous êtes beaucoup plus fiers que lui !!!). Même s’il n’y a qu’une dent, il est indispensable de lui nettoyer. Si vous avez les mains d’experts, vous arriverez probablement à glisser, dans sa bouche, une petite brosse à dents sans qu’il ne la mordille… Sinon, une lingette humidifiée fera très bien l’affaire pour les premières dents et vous pourrez en profiter pour lui masser également la gencive .

Adopter une routine pour le brossage des dents dès le plus jeune âge… Chez nous, cela a pris un peu de temps pour que Pitchounette se brosse les dents « toute seule ». Très tôt, nous l’avons habituée à tenir une brosse à dents, la laissant jouer avec avant de pratiquer le brossage nous-même. Pour le Dr. Carbery, nul doute qu’il faut intégrer le brossage des dents dans le routine – matin et soir – à l’image d’un jeu. L’enfant doit voir le brossage des dents comme un plaisir et non une obligation ! Aujourd’hui – après avoir testé la pratique de l’imitation, la petite chanson, l’histoire – Pitchounette adore se brosser les dents : assise sur le comptoir de la salle de bains, elle se brosse les dents toute seule, puis se lève pour que l’on termine ensemble !

Jusqu’à 3 ans, la brosse à dents peut être utilisée seule. Le dentifrice n’est pas obligatoire et si vous optez pour l’un d’entre eux, limitez la quantité sur la brosse à la grosseur d’un pois (le dentifrice comporte du fluor et à cet âge l’enfant n’est pas habitué à recracher). À partir de trois ans, vous pourrez également introduire la soie dentaire.

La première visite chez le dentiste…
Trois ans, c’est l’âge recommandé pour la première visite chez le dentiste ; la “visite d’introduction” comme la nomme le Dr Carbery. Au cours de cette visite, les dentistes les plus habitués aux enfants useront de jeux et d’histoires, afin de réaliser un premier examen dentaire et, dans le cas des enfants les plus coopératifs, un premier nettoyage. Mais il ne faut pas s’inquiéter si ce premier rendez-vous ne ressemble pas à un long fleuve tranquille… Il s’agit de familiariser l’enfant avec le processus et surtout d’établir un lien de confiance avec le dentiste.

Derniers petits conseils du Dr Carbery…

  • Portez une attention particulière à l’alimentation de vos enfants. Évitez, autant que possible, les aliments à haute teneur en sucre, les boissons gazeuses, les jus qui peuvent causer les caries. Pour les petites fringales, pourquoi ne pas privilégier pommes et fromages qui sont de formidables alliés des dents ? Les pommes pour leur acidité et le fait de croquer dedans leur donnant un effet nettoyant inter dentaire ; les fromages qui, grâce à leur agent bactériostatique protègent les dents des caries.
  • Dans un monde idéal, ne laissez pas votre enfant s’endormir avec son biberon dans la bouche (sauf s’il s’agit d’eau). En effet, votre tout-petit risque de garder le liquide dans la bouche de manière prolongée, ce qui peut causer des caries !!!

Voilà pour les infos collectées sur la santé des dents de nos petits… Quant à nous, les parents, hé bien les consignes restent toujours les mêmes : on se brosse les dents trois fois par jour, on passe la soie dentaire après chaque brossage, on va, au moins une fois par an, faire des nettoyages chez le dentiste et surtout… On n’hésite jamais à montrer nos belles dents en souriant !!!

2 commentaires sur “Qu’est-ce qu’on fait après les Étoiles du Dodo ? On se brosse les dents !!!

  1. Bonjour ! Merci de ces explications sur la façon de prendre soin des dents des enfants et leur besoins dentaires. En tant que parent, je comprends combien c’est important de suivre les informations fournies dans votre article, car le bien-être de mes enfants est une de mes préoccupations les plus importantes. Merci aussi d’avoir partagé l’information sur le brossage des dents pour enfants, et les aider à garder la meilleure santé que possible ! Passez une bonne journée, et bonne continuation ! Durandann | http://www.cliniquedentairemaximechampagne.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.