Quand Maman et Bébé font de la Zumba ensemble !

zumba maman-bébé
Encore une Maman et Ti’Bonhomme prêts pour le cours de Zumba

Vous avez probablement entendu parler du phénomène Zumba ! Personnellement, je suis une Zumba-Holic ! En fait, je suis tombée dedans… lors de mon premier congé parental (Pitchounette et Ti’Bonhomme peuvent dire qu’ils sont tombés dedans quand ils étaient petits !). Pour me remettre en forme, mon amoureux m’a offert une session de  salsa maman-bébé chez Bébé Cardio. Au fur et à mesure, j’ai également participé à d’autres classes et ai découvert la Zumba qui combine tout ce que j’aime : les musiques latines, les mouvements inspirés de la culture latine et surtout le plaisir, le plaisir et encore le plaisir !

Chez Bébé Cardio, nous pouvons pratiquer la Zumba enceinte ou avec bébé (dans le porte-bébé ou au sol). C’est un cours assez exigeant et adapté pour les mamans notamment sans les sauts. Partons sans plus tarder à la découverte de la Zumba Maman-Bébé avec Roxane Dupont, instructrice de Zumba chez Bébé Cardio…

Roxane – peux-tu te présenter en quelques mots ?
J’habite Longueuil avec mon conjoint qui est coiffeur et avec qui je partage une grande passion pour l’art sous toutes ses formes. Nous sommes parents d’un mignon p’tit loup nommé Charlie qui a 14 mois. Je suis une passionnée de la danse, de la musique et d’activité physique. Je travaille également comme entraineur privé, instructrice de yoga, de danse et chorégraphe. J’ai voyagé et travaillé à l’extérieur du Québec pendant six ans pour aujourd’hui m’épanouir encore plus dans mon métier et dans ma vie de famille dans l’endroit le plus chaleureux au monde (même à – 40) : le Québec 🙂

Tu es instructrice de Zumba, notamment chez Bébé Cardio dans le cadre des cours Maman-Bébé. Qu’est-ce qui t’a incité à te concentrer sur la Zumba et particulièrement pour les mamans et bébés ?
Après la naissance de Charlie, j’ai suivi les cours de Zumba chez Bébé Cardio. Participer au cours changeait réellement la dynamique de ma nouvelle vie de maman. Le cours de Zumba était à mon horaire et rien ne pouvait le déloger. Pouvoir être là avec Charlie, prendre soin de moi tout en pouvant prendre soin de lui, rencontrer d’autres mamans : j’adorais le concept !

Quels sont les bienfaits de la Zumba Maman-Bébé pour les nouvelles mamans? Et les futures mamans ?
Il y a  tant à dire sur les bienfaits de la Zumba sur la santé. Il est important que les mamans et futures mamans restent actives, conservent et intègrent de bonnes habitudes de vie. La maternité représente de grands changements et l’activité physique permet d’entretenir la vivacité du corps et de l’esprit. En d’autres termes, la Zumba permet de conserver le niveau d’énergie et de condition physique nécessaire pour vivre pleinement tous ces beaux changements et moments qu’apporte la maternité!

Y a-t-il des différences particulières entre les cours de Zumba traditionnels et les cours de Zumba Maman-Bébé ?
Le cours de Zumba Maman-Bébé est adapté : nous évitons les sauts, la musique est moins forte que dans un cours traditionnel, et les bébés sont les bienvenus en tout temps. On peut d’ailleurs vous aider pour installer bébé dans le porte-bébé si vous avez envie de danser ensemble.

Comment se déroule un cours de Zumba Maman-Bébé chez Bébé Cardio ?
Il y a plusieurs cours offerts durant la semaine. Les participantes arrivent souvent à l’avance pour donner le boire, installer bébé  ou échanger avec les autres mamans. Dès que la musique commence, on danse pour les 55 prochaines minutes. La Zumba est un entraînement chorégraphié et il faut venir une couple de fois avant d’être complètement confortable. Ma routine intègre en général deux chansons de réchauffement et une chanson de retour au calme à la fin pour redescendre doucement la fréquence cardiaque. Il est important d’écouter son corps, d’aller à son rythme, de prendre une pause s’il le faut,  de bien s’hydrater et aussi de se faire plaisir !

Si tu devais décrire ton cours de Zumba Maman-Bébé en trois adjectifs, ce serait…
Plaisir, déhanchement et laisser-aller!

Sur une note plus personnelle, si tu pouvais donner un conseil à une nouvelle maman, quel serait-il ?
Faites-vous un compliment tous les jours et faite confiance à votre instinct :  il est souvent plus précis que tous les bouquins !

Envie d’assister à un cours de Zumba Maman-Bébé avec Roxane ? Rendez-vous lundi à 11h15 chez Bébé Cardio… Un autre cours de Zumba est à l’horaire le mercredi à 10h00 avec Marie-Claude… Les deux cours sont vraiment le fun aussi bien pour maman que pour bébé.
Pitchounette adorait “zumber” dans le porte-bébé et Ti’Bonhomme est également un grand amateur. Pour preuve : il est tellement bercé par les mouvements qu’il s’endort systématiquement !!!

_BLP6216marie-claude
Cours de Zumba avant Marie-Claude 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.