Encore une Maman rencontre… les créatrices de Planiclik !

On nous l’a dit très souvent : l’arrivée d’un enfant nécessite  des ajustements en terme de planification familiale. Alors imaginez ce que cela peut donner avec deux enfants… Il faut s’organiser pour les rdv chez le pédiatre de Pitchounette, les vaccins de Ti’Bonhomme, les cours de danse et de Zumba d’Encore une maman, les matchs de soccer d’Encore un papa, les repas entre amis, les bébés nageurs, etc. Et cela, c’est pendant qu’Encore une maman profite de son congé parental. Mais une fois le retour au travail arrivé, l’organisation et la planification sont encore plus importants.

J’ai récemment découvert Planiclik, une plateforme web offrant un espace famille privé permettant la planification efficace de l’horaire familial. Planiclik est un projet entrepreneurial familial visant à améliorer la qualité de vie des familles. C’est notamment l’histoire d’une complicité extraordinaire entre une mère – Lyne – et ses deux filles : Pascale, l’aînée, en charge de la gestion de projet et du développement PHOTO-PLANICLIKdes affaires de l’entreprise et Florence, la cadette, en charge des communications marketing et des relations publiques. Lyne, forte de sa première expérience d’entrepreneure dans le domaine du design de mode, s’occupe du service à la clientèle et de l’administration générale.

Rencontre privilégiée avec Florence Petit-Gagnon, qui nous parle d’un outil de planification originale et partage ainsi une belle histoire de réalisation d’un projet familial 100% québécois !

Florence, qu’est-ce que Planiclik ?
Planiclik offre  aux parents des outils de communication et de gestion du temps uniques, novateurs et permettant d’avoir un horaire familial parfaitement organisé. Il offre un espace famille privé pouvant compter plusieurs utilisateurs : parents, enfants, gardien(ne), grands-parents, animal de compagnie, etc. Il réunit en un seul endroit sécuritaire, tous les outils indispensables à la bonne gestion de l’horaire familial,  accessible par le web ou sur les téléphones intelligents.  Offert actuellement en français et en anglais, Planiclik propose:

  • Un calendrier partagé par plusieurs utilisateurs que l’on peut synchroniser avec Google Agenda ou exporter vers Outlook;
  • Un profil pour chaque enfant contenant des informations importantes et pratiques à avoir à portée de main;
  • L’horaire de garde partagée pour les parents séparés;
  • Un système de gestion de listes (liste de choses à faire, à acheter, à apporter chez papa le week-end, etc.);
  • Le partage de documents importants (bulletin scolaire, factures, etc.);
  • Un planificateur de dépenses relatives aux enfants.

Planiclik se veut l’outil de gestion et de communication par excellence pour des familles dont les parents sont séparés. Grâce à celui-ci, les parents peuvent avoir l’esprit tranquille en sachant que l’horaire de  la famille est parfaitement organisé et cela, peu importe où ils se trouvent. De plus, ils pourront réduire en grande partie les conflits et le stress engendrés par la mauvaise communication due à la séparation.

D’où vient l’idée de Planiclik ?
La communication entre mes parents était difficile après leur séparation. Résultat : ma soeur et moi sommes devenues ce qu’on appelle des «enfants messagers», transportant autant les bons que les mauvais messages. Pour enlever ce poids de nos épaules, ma mère a décidé de créer et de commercialiser un outil de communication pour aider les parents séparés et leurs enfants. De nos jours, les familles sont très technos, les parents et les enfants ont des téléphones intelligents et des tablettes, et on se disait que c’était une bonne idée de mettre la technologie au service des familles. Nous avons donc adapté l’outil papier au web!

À qui s’adresse Planiclik ?
Planiclik s’adresse, en premier lieu, aux parents séparés ayant des enfants de moins de 18 ans vivant toujours à la maison (ce qui inclut les familles recomposées et monoparentales). Même séparés, les parents doivent continuer à gérer l’horaire familial au quotidien malgré la distance, ou les éventuels problèmes de communication. Planiclik apparaît comme une solution à cette problématique de communication et de planification, surtout lorsque l’on sait que la communication intra-familiale passe de plus en plus par la technologie. Bien que l’outil ait été conçu à la base pour des parents séparés, une grande proportion de parents très occupés ou devant voyager pour le travail utilisent également Planiclik.

À l’heure des téléphones intelligents, il existe différents systèmes d’agendas électroniques qui permettent d’envoyer des invitations à différentes personnes. Avez-vous envisagé développer un système compatible avec les téléphones intelligents ?
L’application IPhone de Planiclik sera disponible d’ici quelques semaines! Et l’agenda actuel est synchronisable avec Google Agenda et Outlook. Planiclik offre de nombreux avantages que n’offrent pas les téléphones, mêmes les plus intelligents !

Bien au-delà du calendrier familial, nous avons développé un système de vue limitée ce qui signifie par exemple, qu’un ex-conjoint n’a pas accès à toute l’information incluse dans l’espace famille si on ne désire pas qu’il l’ait. De plus, nous y avons regroupé tous les outils nécessaires à la gestion de la vie familiale. Planiclik contient donc non seulement un calendrier partagé mais également un système de gestion de listes, documents importants et dépenses. On y retrouve également un profil détaillé pour chaque utilisateur permettant d’avoir accès à tout moment à des informations importantes telles que les allergies et médicaments des enfants, les coordonnées des professionnels de la santé s’occupant de notre famille, les coordonnées des amis, et bien plus encore.

Le calendrier partagé a également été conçu en fonction de la réalité des parents. On y retrouve un système de gestion de l’horaire des arrangements parentaux (garde partagée) ainsi que différentes options spécifiques à la réalité vécue par ces parents c’est-à-dire la possibilité d’organiser des activités en désignant un parent responsable à l’aller et un parent responsable au retour, des rappels envoyés par courriel au moment désiré, etc.

Quel est le coût d’un abonnement Planiclik ?
Deux options sont disponibles:

  • Planiclik, en version gratuite. Permet d’inclure jusqu’à 4 utilisateurs (jusqu’à 100 MB de stockage de données). Accès sécurisé : tableau de bord, calendrier familial synchronisable Google Agenda et Outlook et outil de gestion des listes
  • Planiclik+, à 8,49$ par mois (nombre d’utilisateurs illimités, jusqu’à 1 GB de stockage de données). Accès à toutes les fonctionnalités de Planiclik.

Le point de vue d’Encore une maman
Notre petite famille est, disons-le, accro aux téléphones intelligents et toutes les activités sont partagées entre Papa et Maman sur les calendriers offerts sur nos IPhones! Nous ne sommes donc pas le public cible de Planiclik.

Toutefois, suite à mon expérience, je peux confirmer que Planiclik est, sans aucun doute, un outil incontournable pour les familles avec une garde partagée ou des familles recomposées. C’est une plateforme très conviviale, et très simple d’utilisation et de navigation. Grâce aux profils personnalisés des enfants, tout est accessible en quelques clics que ce soit les allergies, les noms des médecins, les coordonnées de la gardienne, etc. Les petits plus, telles que les listes et les dépenses familiales, permettent d’avoir un lieu centralisé pour tous et chacun.

En d’autres termes, je lève mon verre à Lyne, Florence et Pascale qui ont su mettre en place un outil novateur,  fonctionnel et en complète adéquation avec notre société actuelle ! À adopter sans aucune modération !

Toutes les informations sur Planiclik se trouvent sur : www.planiclik.com

famille

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.