Mamans et Papas amateurs de cinéma, ceci est pour vous !

Hier, Ti’Bonhomme et moi avons décidé de braver le froid pour nous rendre au cinéma. Quelle drôle d’idée alors que tout le monde n’aspire qu’à se glisser sous la couette. Enfin : Direction Cineplex Odéon Brossard pour voir le film L’Impossible dans le cadre des séances Vedettes & Poussettes! Une fois la vérification des horaires faite, le sac à langer préparé avec lait/biberon/couche/petite couverture, Ti’Bonhomme bien emmitouflé dans ses vêtements et sous son Petit Coulou, mon latté Starbucks acheté, me voici enfin dans le stationnement du ciné!

Au Dix30, deux films sont à l’affiche le mercredi dans le cadre de ce programme (bien souvent un en français et un en anglais).  Ayant fait l’expérience avec Pitchounette en octobre 2011, je m’attendais à voir principalement des mamans et des bébés mais en arrivant dans la salle, j’ai été bien surprise de constater que la grande majorité des enfants présents étaient accompagnés de leurs deux parents… Cool ! Une première activité famille pour les tout-petits 🙂

Comme vous pouvez l’imaginer, le programme Vedettes et Poussettes offre un environnement complètement adapté aux bébés et aux parents.

  • Une table à langer et un four à micro-ondes sont installés dans la salle. Attendez-vous à entendre quelques « bip bip » durant la séance mais rien de dérangeant ! De plus, un espace est proposé à l’intérieur de la salle pour ranger les poussettes… Un vrai parking à poussettes intérieur ! Si vous n’avez pas encore magasiné la vôtre, voici l’occasion de faire vos recherches (témoignages de parents à la clé !)
  • L’éclairage est tamisé permettant de descendre les escaliers en toute sécurité avec bébé pendant la séance, si un changement de couche est nécessaire (ou si bébé pleure trop). Petit bémol : avant les projections, plus vous montez dans la salle, plus c’est sombre ! La lumière mériterait d’être un tantinet plus fort dans le haut de la salle.
  • Le volume est réduit afin de protéger les oreilles de nos bouts de chou. Hier, plusieurs bébés se sont (donnés le mot et… ) mis à jaser, pleurer et crier en même temps, alors que les personnages chuchotaient. Certains dialogues étaient donc inaudibles. Mais ce n’est pas grave, quand on vient à ce genre de séance, on s’imagine bien que les bébés (même le nôtre… oui, oui!) vont faire un peu de bruit!

L’expérience reste donc super agréable et si vous aimez le cinéma, je vous le recommande car cela permet de rester à la page et de sortir de chez soi. D’ailleurs, je me disais que ce serait brillant de la part de Cineplex d’organiser des séances suivies d’une pause chocolat-thé-café pour permettre aux parents de socialiser un peu. Vous en dites quoi vous ?

Quant au film L’Impossible, je vous le conseille également… Il s’agit de l’histoire d’une famille ayant été frappée, en 2004, par le tsunami en Thaïlande. Bien évidemment de par le titre et de par la thématique, on se doute pas mal de l’histoire, mais pas des différents épisodes qui ont marqués cette famille. De l’angoisse, des sourires, de la joie, des larmes ; beaucoup d’émotions sont au rendez-vous ! Personnellement, je ne suis pas une grande amatrice d’eau (confession du jeudi : je suis même trouillarde quand cela concerne la mer et l’océan), et lorsque la vague frappe, je me suis retrouvée en apnée pendant au moins 10-15 secondes !!!

Ce n’est certes pas le film de l’année, mais c’est un très bel hommage à la famille, à la persévérance, à l’entraide, au courage, et à l’enfance, ainsi qu’à toutes les victimes de ce tsunami. Bon ciné !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.