Il y a deux ans…

Notre petite Pitchounette venait au monde !!! Hé oui, déjà deux ans… Je ferme les yeux et, en quelques secondes, je revis les 365 derniers jours qui ont rythmé la deuxième année de vie de notre Pitchounette… 365 jours de découvertes, de sourires, de rires – parfois de petits enjeux – et surtout d’apprentissage.

Janvier & Février 2012 : Après avoir dit son premier « Maman » le jour de ses 1 ans (pour la plus grande fierté d’Encore une Maman qui a, bien sûr, versé une petite larme), Pitchounette fait ses premiers pas en compagnie son Papa. Heureusement, Encore un Papa a eu le réflexe de filmer cela et de m’envoyer la vidéo que j’ai pu apprécier à la sortie de mon cours de Zumba. Et devinez quoi ?… J’ai encore versé une petite larme 🙂

Mars 2012 : Première cabane à sucre ! Pitchounette adore le sirop d’érable, le jambon, les œufs,  sans oublier la tire… Pas de doute, c’est une vraie québécoise !

Avril & Mai 2012 : Pitchounette profite des premiers jours de soleil et des différentes visites de nos familles pour se cacher derrière les arbres pendant son premier pique-nique au Parc des Iles de Boucherville, cueillir ses premières fleurs, découvrir les animaux de la ferme, améliorer son vocabulaire (elle dit “manger” de manière très régulière :)), et danser dans de multiples rondes (bien souvent toujours sur la même ritournelle)

Juin & Juillet 2012 : Pitchounette fait un voyage en France pour visiter ses grands-parents. Après un vol aller plutôt tranquille, elle fait face, avec une bonne dose d’humour, au décalage horaire, s’amusant à deux heures du matin à se promener dans le couloir de Papy et Mamie en dormeuse. Pas facile d’être une sirène de nuit ! Après s’être habituée au nouvel horaire, avoir dégusté plusieurs spécialités franc-comtoises et haute-savoyardes, apprécié les multiples câlins et bisous de ses grands-parents et de ses cousines – Maëva, Zoé et Keïko – Pitchounette revient dans son Québec natal avec, en prime, sa première gastro, qu’elle n’a pas oublié de partager avec ses parents et ses petits amis de la garderie !!! Ouch, retour pas facile, mais le sourire revient plutôt vite 🙂

Août & Septembre 2012 :  Pitchounette enfile son casque rose et fait son premier tour de vélo confortablement installée dans le siège vélo derrière son papa. Elle en profite pour chatouiller dans le dos, et rit aux éclats chaque fois que le vélo passe sur une petite bosse (lire, svp, rire pendant tout le trajet tenant compte de l’état des routes !). Elle constate aussi, avec enthousiasme, que le ventre de sa maman s’est bien arrondi, et le montre du doigt en disant « Bébé ».

Octobre 2012 : Pitchounette monte en grade et devient Grande Sœur… Après être venue voir son petit frère à la maternité alors qu’il était dans son vaisseau spatial (pseudo de la couveuse avec la photothérapie), elle décide de sceller un pacte d’amour et de bienveillance avec Ti’Bonhomme.

Novembre 2012 : Avec la complicité de ses parents, Pitchounette s’adapte à cette nouvelle vie à quatre. Chaque matin, à peine réveillée, elle demande à voir son frère pour lui faire son premier bisou du matin. À son retour de la garderie, elle ne dit même plus bonjour à sa maman mais se dirige en courant vers le lit de Ti’Bonhomme pour lui faire bisous et câlins. Voici une grande sœur qui prend son travail très à cœur (je vous en donnerai des nouvelles à l’adolescence bien sûr) !

Décembre 2012 : Les fêtes de fin d’année approchent, et chaque soir de décembre est l’occasion de découvrir une nouvelle histoire « en attendant le Papa Noël ». Pitchounette aide Encore une Maman à décorer le sapin, notamment en plaçant l’étoile au sommet du sapin. Cette année, le Père Noël ne viendra pas seul puisque Pépé, Mémé et Thalie (sœur d’Encore une maman) viennent passer un Noël blanc au Québec. Les fêtes de fin d’année sont remplies de joie, de festins, de câlins et de mots tendres puisque Pitchounette n’a de cesse de nous dire « Ze t’aime ». Le 25 décembre au petit matin, le petit Papa Noël n’a pas oublié ses petits souliers, ni ceux de Ti’Bonhomme et notre petite Demoiselle prend un plaisir remarqué et remarquable à déballer ses cadeaux  et ceux de son frère.

10 janvier 2013, 6h40… Pitchounette nous appelle (hé oui, comme bien des parents, nous n’avons plus besoin de réveil, nous avons nos enfants). Encore une Maman et Encore un Papa entrent dans sa chambre en chantonnant « Joyeux Anniversaire ». Pitchounette ne veut que les bras de son Papa et colle sa joue contre la sienne pour lui offrir un méga-câlin… En les regardant les yeux remplis d’amour au petit matin, je me dis une fois de plus « elle grandit trop vite, mais quel petit bonheur ! ».

Pitchounette soufflera ses deux bougies ce soir.  J’ai l’impression que hier encore, nous étions à la maternité du CHU St-Luc, pour donner naissance à ce petit bout de chou qui allait donner un nouveau sens à notre vie.

Ma petite Pitchounette, je te souhaite un très joyeux anniversaire rempli de magie, d’amour et de tendresse. Chaque anniversaire de naissance nous permet de nous rendre compte à quel point tu grandis (hé oui, tu n’es plus un bébé, tu es une petite fille) et surtout à quel point tu nous fais grandir.

Je t’aime xox

 

 

0 Partages

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.