Profitons de l’été sans craindre le soleil !!!

L’été rime bien souvent avec soleil, chaleur, eau – plage, piscine ou lac – et dans mon cas avec nez couleur “écrevisse” et coups de soleil !!! Pour cette raison, il convient de bien se protéger afin de pouvoir profiter de tous les plaisirs de l’été en toute sécurité !

À travers mes projets professionnels, j’ai découvert la marque de soins solaires Coppertone et ai notamment participé à un Lunch n’ Learn pour mamans blogueuses animé par le Dr. Danièle Marcoux, professeur agrégé de clinique à l’Université de Montréal et au CHU Ste-Justine, département de pédiatrie, service de dermatologie. Une occasion idéale pour en découvrir davantage sur le soleil, et partager aussi trucs et astuces pour petits et grands.

Soleil 101…
Meilleur ami de la bonne humeur et du sourire, le soleil peut aussi être le pire ennemi de l’homme lorsque l’on s’expose à ses rayons sans protection. Parmi les rayons ultraviolets du soleil, deux atteignent la surface de la terre :

  • les UVA, présents tout au long de l’année, qui pénètrent plus profondément dans l’épiderme et provoquent le bronzage. Ils sont souvent associés aux signes visibles de vieillissement prématuré, notamment les rides et la décoloration de la peau (ex : tâches)
  • les UVB qui touchent principalement la couche externe de la peau et qui sont responsables des coups de soleil.

La peau, plus grand organe de notre corps humain, joue un rôle vital dans notre santé car il n’est autre que la première barrière de protection face aux différentes agressions notamment celles du soleil. Il est donc indispensable de la protéger contre les rayons UVA et UVB.

Conseils soleil…

  1. Pour être bien protégé, il convient, en premier lieu, de connaître le Facteur de Protection Solaire (FPS) qui correspond le plus à notre peau. Le FPS est un indicateur, une valeur numérique qui indique combien de temps supplémentaire vous pouvez rester au soleil sans brûler avec une protection, versus à une exposition sans protection. Bien scientifique cette affaire là, vous ne trouvez pas ? Pas de souci, Coppertone a développé sur son site web, l’application Profil solaire personnalisé qui permet – en fonction de votre couleur de peau, de cheveux, d’yeux, de votre historique « soleil » et de votre type d’activité extérieure – de découvrir le SPF et le type de produit que la marque vous recommande. J’ai fait le profil et le résultat m’a surpris puisque c’est un FPS 15 qui m’est recommandé. Moi qui ait pour habitude de mettre toujours le FPS le plus élevé ! Mais à bien y réfléchir, ce n’est pas si surprenant car je fais peu d’activités extérieures intenses !!! Pour Pitchounette, le résultat était moins surprenant puisque, à l’instar des dermatologues canadiens, c’est un FPS 60 qui est recommandé. Au sujet des tout-petits, saviez-vous que leur peau est plus fine et donc plus fragile aux agressions du soleil. C’est d’ailleurs pendant l’enfance que la peau est la plus exposée au soleil. CQFD !
  2. Lotion, mousse, spray… avec tout ce choix sur les tablettes, mon cœur balance et je ne sais bien souvent plus vers quel produit me tourner ! Quel que soit le type de produits pour lequel vous optez, sachez que les bienfaits de la protection solaire sont les mêmes. À la maison, nous avons testé sur Pitchounette la Mousse WaterBabies Coppertone (SPF 60) ainsi que le C-Spray (SPF 50). Bien que le C-Spray soit super pratique pour son application, Pitchounette et moi-même avons préféré la version mousse: plus agréable au toucher, à l’application et bien plus drôle pour les enfants ! Encore un Papa a, quant à lui, testé le C-Spray Sport de Coppertone (SPF 60) et il a été très content de pouvoir appliquer une protection solaire sans en avoir partout sur les mains !!! Un véritable coup gagnant !
  3. Quel que soit le FPS sélectionné, il est important d’appliquer la crème solaire 15 à 30 minutes avant de sortir afin qu’il soit complètement absorbé par la peau pour une protection solaire optimale.
  4. Quant à la ré-application, oubliez toutes les notions de multiplicateur de 15 minutes que vous avez pu entendre dans le passé. La règle est bien plus simple : ré-appliquez aux deux heures voire plus régulièrement si vous transpirez beaucoup, vous vous baignez, ou si utilisez une serviette !!!

Autres trucs et astuces soleil…

  • Le soleil est à son plus haut entre 11h et 16h. Durant ces heures, n’hésitez pas à rechercher l’ombre pour vos enfants, surtout les tout-petits. Vous avez prévu un pique-nique pour le lunch ou une promenade dans l’après-midi ? Pour les pique-niques, investissez dans une petite tente anti-UV pour les enfants. Cela leur donnera un bon endroit pour s’amuser ou se reposer en toute sécurité. Et pour les promenades en poussettes, un bon linge à langer ou un paréo accroché à la poussette vous permettra de conserver bébé à l’abri de certains rayons (n’oubliez tout de même pas la crème solaire !).
  • Que vous soyez petits ou grands, ne sortez pas sans votre chapeau à large bord et une bonne paire de lunettes de soleil avec protection 100% UV.
  •  Privilégiez des vêtements de couleurs claires au tissu léger.
  • Vous avez prévu une sortie à la Plage ou à la piscine, les maillots de bain avec des petites manches couvrant les épaules de vos bambins vous épargnera douleurs et  pleurs le soir venu. De plus, les petits chapeaux de bain Gagou Tagou bien que moins seyants sont géniaux pour la baignade notamment pour protéger la nuque des enfants.
  • Buvez beaucoup, beaucoup, beaucoup d’eau.
  • Profitez de chaque instant magique avec vos enfants, immortalisez chaque plaisir estival avec votre caméra et n’hésitez pas à participer au concours Petite Miss Coppertone !

J’espère que ces petits conseils (OK, un peu long pour un billet de blogue) vous auront aider un peu. Les crèmes solaires Coppertone sont distribués dans la plupart des pharmacies du Québec, ainsi que chez Walmart. Et pour les autres produits, n’hésitez pas à faire un tour à la boutique Câlins et Popotins de Longueuil (chez Bébé Cardio)… Et surtout je vous souhaite un… Joyeux été sous le soleil !!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *