Nos premiers pas dans la conciliation travail-famille

Voilà plus d’un mois maintenant que j’ai repris mes activités professionnelles à temps plein. Un mois au cours duquel nous avons mis en place une nouvelle routine, fait des ajustements, essayé de maximiser au mieux notre nouvelle organisation. Si on m’interviewait là, maintenant, tout de suite dans la rue, et que l’on me demandait de résumer en deux mots ma vie actuelle de maman, de femme et de professionnelle, je répondrai sans aucune doute : Je cours ! Mais, je cours toujours avec le sourire (enfin j’essaie !)…

« Rien de sert de courir, il faut partir à point ». Bien vrai, Monsieur de la Fontaine ! Alors pour vous aider à partir de bon pied en prévision de votre retour à la vie active, voici cinq conseils pratico-pratiques que nous expérimentons ! Notre objectif  de parents ? Profiter des fins de semaine  avec Pitchounette !

  • Astuce # 1 – Chaque soir, prenez 15 minutes pour préparer les affaires du lendemain : sortir les vêtements de votre bout-de-choux, préparer d’avance les doses de lait et/ou de céréales, sortir les tasses et verres du déjeuner. 15 minutes de préparation = 15 minutes de dodo en plus !!!
  • Astuce # 2 – Double portions ! Cuisiner le souper en portions doubles vous permet de préparer vos boîtes à lunch pendant que Papa fait la vaisselle (non, non, je n’affabule pas !)
  • Astuce # 3 – Exit l’épicerie en fin de semaine ! Privilégiez un soir de semaine ! Non seulement, vous aurez la sensation que les allées vous appartiennent, mais – règle générale – tous les rayons auront été réapprovisionnés en prévision du vendredi !!! Facile à dire, mais pas toujours facile à faire… J’avoue que cette semaine, je n’avais pas le goût de faire l’épicerie après avoir été pognée pendant une heure dans le trafic en revenant de la job. Mais, une fois le week-end arrivé, quel plaisir de se dire que les courses étaient faites !!!
  • Astuce # 4 – Programmez vos brassées de linge en semaine. C’est tellement plus agréable de pouvoir passer du temps avec votre famille que de passer ½ journée en tête-à-tête avec votre laveuse et votre sécheuse !
  • Astuce # 5 – Si vos finances vous le permettent, prenez de l’aide pour le ménage. Ce n’est pas du luxe, mais un réel investissement pour vous libérer du temps de qualité avec vos proches !

Une nouvelle routine prend du temps à s’installer et nous vivons – à l’instar de nombreux autres parents – des retards, cafouillages, stress, etc. Malgré toute la bonne volonté du monde, nous ne respectons pas toujours nos plans hebdomadaires, alors une chose est importante dans la mise en place de cette nouvelle page de votre vie de famille : donnez-vous du temps, faites-vous confiance et lâchez prise sur les éventuels petits retards !!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *