Au boulot… Bilan des premières semaines !

Aie ! Aie ! Aie ! Une de mes résolutions 2012 est déjà passée à la trappe… celle d’écrire des billets à chaque semaine ! Oui, je dois l’avouer : entre la mise en place d’une nouvelle routine, l’intégration dans une nouvelle équipe de travail, les cours de Zumba, les brassées de linge, une vilaine grippe, et un peu de sommeil… le temps m’a fait défaut !

Hé oui, pas facile de se coordonner et de se faire à de nouveaux horaires. Vous voulez un aperçu de mon nouvel univers ?

  • Lever matinal à 6h00… douche, ravalement de façade (plus que nécessaire !), habillage, réveil de Pitchounette (je comprends maintenant les mamans qui me disaient que cela leur faisait mal au cœur de devoir réveiller leur bébé pour les amener à la garderie !), habillage de Pitchounette, biberon et céréales… et 1h15 plus tard, en voiture Simone, direction la garderie ! Après avoir rapporté la voiture à la maison, je saute dans le bus et attrape rapidement un café en bas de la job.
  • 8h30… je suis à mon poste ! Pas vraiment le temps de relaxer, je m’attèle à la tâche. Courriels, réunions, lectures, analyses, gestion de projets… Ma tête bouillonne et je rentre « en transe » !!! J’adore ma job, même si de temps à autre, un petit coup d’œil sur notre montage photos de nos vacances au soleil me donne des petits coups de blues !!!
  • 17h30… bip bip, il est temps de sauter dans le bus. Encore un Papa a récupéré Pitchounette. Quand j’arrive vers 18h15, il a déjà donné le bain à notre petite (oui, je sais j’ai épousé l’homme idéal !), mais on a encore du pain sur la planche. Je me mets aux fourneaux pour préparer notre souper et nos lunchs. Vient ensuite l’heure de donner à manger à Pitchounette, de préparer ses vêtements pour le lendemain, lui lire une histoire et la mettre au dodo.
  • 20h00… nous dinons en tête-à-tête, mais il faut l’avouer on est plutôt à bout de souffle, et je ne rêve que de mon lit !!!

En me relisant, j’ai l’impression que je cours. C’est le cas… comme bien des mamans qui reprennent le travail ! Pas facile de se remettre au rythme, même si je ne m’en sors « pas trop mal » pour l’instant. Reprendre le travail après une année de congé parental n’est pas si facile que je ne l’imaginais.

  1. Le matin, j’ai l’impression d’avoir une montre à la place du cerveau… pas question de réfléchir, il faut agir et avancer pour être à l’heure. Moi qui avait l’habitude de prendre les choses relaxes avec un petit latté maison !!!
  2. Côté boulot, il faut reprendre le rythme, les réflexes professionnels. En congé, même si j’ai fait des petits mandats à droite et à gauche, je prenais mon temps. J’avais du temps. Je maîtrisais mon horaire.
  3. Réactiver les neurones… j’ai parfois l’impression que mes neurones ne sont pas connectées. Certaines de mes phrases sont composées de mots dans le désordre et j’ai le sentiment d’être super lente quand je suis en phase de réflexion ! Les histoires des neurones transmises au bébé ne sont donc pas un mythe !!!
  4. Concilier tous les agendas : même avec le plus beau planning familial du monde, pas facile, facile. Il faut composer avec les réunions dernière-minute, les bus en retard, les grippes qui vous frappent quand vous vous y attendez le moins !

Malgré tout, j’adore les émotions qui me transpercent depuis deux semaines. Même si ce n’est pas facile de tout concilier, je ressens une réelle effervescence intérieure. J’ai l’impression de renaître, tout en ayant un regard sur la job et la vie peut-être plus réaliste et modéré sur certaines situations. J’aime sentir que mes neurones se reconnectent, que ma créativité est au bout de mes doigts… Quand je reviens le soir, j’ai dix millions de choses à raconter à mon chum (peut-être trop et parfois, cela finit en réel monologue :)), pleins d’idées qui poppent dans ma tête.

Premier bilan après ces deux premières semaines : je suis contente d’avoir repris le travail, d’avoir un nouveau rythme. J’aimerais pourtant avoir plus de temps à passer avec Pitchounette et avec Encore un Papa.
De là, cette question qui me turlupine : Mais comment font ces « wondermamans » qui arrivent à tout concilier ? Comment peuvent-elles jongler entre les horaires de la garderie, les brassées de linge, les projets professionnels, les repas à préparer, le ménage à faire, les câlins à partager… le tout en gardant le sourire et en ayant le temps de jouer avec leurs enfants, de les aider à faire leur devoir et d’aller à des conférences ou des 6@8 ??? Je reste sans voix !

2 commentaires sur “Au boulot… Bilan des premières semaines !

  1. Ha !! Il n’y a pas que moi qui butte sur des mots depuis la naissance de ma fille ? !!!
    Et sinon, j’attends ton billet “encore une maman” sur le “il est 20h51 et je suis au lit” !

  2. Je suis tout à fait en accord avec ce que tu dit dans ce post, je suis dans le même cas que toi car j’ai repris le travail il y a 2 semaines et demi et je cours tout le temps!!! Le plus dur pour moi et de ne voir mon bout de choux que quelques heures par jour, pas facile après s’être habitué à le voir 24h/24, mais la routine fonctionne pour nous aussi et ca sera parfait quand notre petit homme fera ses nuits! Heureusement que son papa m’aide et s’en occupe bien ;o)
    Bisous à vous 3

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *