Une maman inquiète !

Pour la première fois depuis sa naissance, Pitchounette est malade… Je ne vous parle pas d’un petit rhume, mais d’une combinaison de plusieurs petits problèmes : le nez qui coule, l’oreille qui semble la titiller, des selles molles depuis plus de 5 jours et surtout un érythème fessier qui semble avoir décidé de s’enraciner sur Pitchounette !

Il y 9 jours, nous sommes allées chez le pédiatre pour ses fesses… cela fait plusieurs fois que nous y allons pour cette raison. La pédiatre – qui est super adorable et très pro – est convaincue qu’il s’agit d’un champignon, alors nous avons fait un traitement choc au Canesten. Mais voilà, moi je ne crois pas à cette histoire de champignons. Parfois, le matin, les fesses de Pitchounette sont juste parfaites, aucune rougeur… Et il suffit d’une selle pour que les rougeurs reviennent ; parfois au point d’en hurler rien que de voir la lingette de nettoyage s’approcher d’elle !

Ce matin, voyant que les selles molles n’avaient pas cessé, qu’elle était bien congestionnée au niveau du nez et que ses petites foufounes sont à vif, je décide de « prendre le taureau par les cornes » et d’aller au CLSC (puisque ma pédiatre ne reçoit pas pour les urgences). Après 3 heures d’attente, le médecin me dit… Je pense que c’est un virus. Et puis, elle a une petite rougeur dans l’oreille, cela peut être un début d’otite. Donc, si elle fait de la fièvre et qu’elle est ronchon, il faut prendre un antibiotique, sinon on ne peut rien faire… Il faut attendre que son corps combatte le virus.

Je fais partie de ceux qui pensent que chaque corps doit se faire ses propres armes, mais – au-delà du rhume, des diarrhées, des oreilles – ses rougeurs, vous en pensez quoi Doc’ ? « Ah ben, on verra avec le temps ! Je vais vous prescrire une petite crème ». Moi, j’aimerais bien que ses selles soient analysées, voir si elle a une réaction allergique à une acidité, voir si elle n’a pas un virus à travers les selles… Mais rien à faire, le docteur ne veut rien savoir et trouve que c’est trop tôt !!!

Je ne suis pas médecin, je suis MAMAN… Je dois me plier aux décisions du corps médical, mais là je suis inquiète… J’ai l’intuition que l’on est pas sur la bonne voie. Je relativise. Mon bébé n’est pas entre la vie ou la mort, ce n’est probablement pas grave, mais n’empêche… Ca me fend le cœur de la voir pleurer à chaque fois que je dois la changer !!! Et si de temps en temps la médecine écoutait davantage les questionnements des parents et suivait un peu les intuitions des mamans plutôt que de regarder des manuels ? Résultats des courses : trois heures d’attente au CLSC, 5 minutes de visite avec le médecin, 0 remède spécifique et… une maman encore plus inquiète !

3 commentaires sur “Une maman inquiète !

  1. ooooh, on connait bien le problème… on le sait avant tout le monde quand nos ti choux filent pas mais on vit pas dans une culture où l’instinct maternel est valorisé 🙁
    Allergie ou intolérance alimentaire (ce que JAMAIS un médecin ira chercher…) ou même les dents?
    On lui souhaite du mieux très vite 🙂

  2. Bonjour Encore une maman,

    Je vous comprends tellement….

    En ce qui a trait aux petites fesses de pitchounette, avec vous déjà essayé la crème de change biologique Douce Mousse ?

    Mon fils a eu des problèmes de ce genre et aucune crème prescrite n’a réussi à l’aider. Par contre, lorsque j’ai commencé à appliquer cette crème tout est parti par miracle en 2 jours. Cette crème est assez dispendieuse (14.99$) mais je crois qu’elle vaut la peine. Vous pourrez la trouver chez Mère Hélène.

    Bonne chance,
    M

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *