Garderie, Prise 1

Hier matin, Encore une Maman s’est réveillée avec un méchant mal de ventre… stress, anxiété, angoisse ? Hé oui, une nouvelle étape de notre vie de parents commence : la garderie !!! Comme beaucoup de parents, nous n’avons pas eu de place dans un CPE, toutefois nous avons été très chanceux car une de nos amies nous a référé une garderie en milieu familial et nous avons réussi à avoir une place.

Tour à tour, nous nous sommes préparés : douche, habillage, petit déjeuner… Puis, vint le moment tant redouté par Encore une Maman, celui de prendre le chemin des écoliers. Heureusement Encore un Papa était là ! Nous avons mis les sacs dans le coffre, installé Pitchounette dans le siège auto, pris nos affaires et… en route !

Arrivés sur place, C. – notre gardienne – nous a de suite mis tous à l’aise. Elle a pris le temps de nous réexpliquer le fonctionnement de la garderie, de nous rassurer par rapport aux premières émotions des parents et de Bébé, de nous montrer le casier et le cintre de Pitchounette, etc. Un autre enfant est arrivé ; il était temps pour nous de laisser Pitchounette entre les mains de sa nouvelle amie.

Emmener son enfant pour la première fois à la garderie suscite un mélange d’émotions…
la culpabilité de laisser son enfant à « une autre » vaincue par un sentiment de soulagement. Comme toutes les mamans, j’ai du mal à digérer le fait de faire commencer la garderie à Pitchounette, pourtant une petite voix intérieure me rassure et me dit que nous avons fait le bon choix… le bon choix côté timing permettant une entrée en douceur et une adaptation à la garderie, mais aussi le bon choix de gardienne. Pitchounette est entre de bonnes mains.
la peine à l’idée de passer à côté de « premières fois » importantes dans le développement de Pitchounette  balayée par la joie de me dire que Pitchounette va rencontrer et jouer avec d’autres enfants, découvrir de nouvelles activités.
…. l’anxiété de la séparation vaincue par un besoin de prendre du temps pour moi. Après avoir passé plus de 9 mois, plus de 294 jours, plus de 423 000 minutes, aux côtés de ma fille, il n’est pas évident de me séparer d’elle, même pour quelques heures. Et pourtant, cette séparation progressive me permet de prendre du temps pour moi, pour la maman, la femme, la blogueuse, la professionnelle, l’amatrice de zumba et de danse que je suis !
la solitude enrayée en quelques secondes par tout l’amour que je porte à ma fille et à mon mari… Hier matin, il ne fut pas rare que je cherche Pitchounette lorsque j’étais au volant de la voiture, en sortant de mon cours de zumba. Ma Pitchounette, son sourire, ses gazouillis n’étaient pas là, toutefois il m’a suffi de regarder une photo d’elle sur mon téléphone, de songer à une de nos péripéties familiales du week-end pour que je retrouve mon sourire et que je reprenne mon peps.

En échangeant avec Encore un Papa, avec des amis sur les médias sociaux ou au cours de mes activités Bébé Cardio, j’ai été réconfortée. Bien sûr, je ne suis pas la seule à vivre cette situation ; chaque parent passe à travers cette étape. La garderie est une étape importante pour les parents, et pour l’enfant qui doit trouver de nouveaux repères. Pour moi, c’est également l’étape qui me rapproche davantage de la reprise du travail !!! Ouch, mais n’y pensons pas, j’ai encore une couple de mois devant moi…

Tout ce qui compte aujourd’hui est qu’une nouvelle page vient de s’ouvrir et laisse place à une tonne de découvertes, d’évolution et d’émotions ! Et vous, comment avez-vous vécu l’entrée à la garderie ???

1 commentaire sur “Garderie, Prise 1

  1. Et bien moi, le pire, ce n’était pas quand je l’ai laissé à 2 mois 1/2 mais, c’est maintenant que ça devient difficile… Maintenant qu’il y a plus d’échange entre nous, le regard du matin quand je quitte la pièce est de plus en plus dur à gérer !
    Alors je te comprends vu que pour toi ce sont tes premiers jours !!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.