Encore une Maman rencontre Pierre, du blogue Je suis un Papa

Lorsque j’ai débuté cette série de billets, j’avais en tête de faire des portraits d’autres mamans blogueuses. Lors de mes échanges avec Jaime, du blogue jesuisunemaman, elle m’a appris que son mari écrivait le blogue jesuisunpapa. J’ai trouvé le concept plutôt original et insolite, alors j’ai voulu découvrir qui se cachait derrière ‘Je suis un Papa’…

Portrait de Pierre Roberge
Blogue : Je suis un Papa

Pierre, Peux-tu te présenter en quelques mots ?
Mon nom est Pierre Roberge, je suis né à Sherbrooke et j’y demeure toujours après avoir demeuré à Montréal  (sur l’île et la rive sud) durant près de 10 ans et en Californie durant un peu plus d’une année. Je suis marié à Jaime Damak (jesuisunemaman.com) et j’ai 2 beaux enfants : une fille de 8 ans et un garçon de 6 ans.
J’ai complété un Baccalauréat en Informatique de Gestion à l’université de Sherbrooke, et je travaille – depuis environ 15 ans – comme « User Experience Designer ».  Mon but est de créer des logiciels, des applications et des sites web qui comblent les besoins et intérêts des gens et qui sont évidemment faciles à utiliser.

Depuis quand es-tu blogueur ?
Depuis Septembre 2011

Il est rare de voir des papas blogueurs… Pourquoi as-tu décidé d’être un papa blogueur ?
Lors du lancement de la Chevrolet Orlando, Chevrolet a envoyé plusieurs familles blogueuses canadiennes en Floride (à Orlando évidemment) pour essayer leur nouvelle voiture et écrire nos impressions sur nos blogues.
Comme j’adore les voitures et que j’adorerais être journaliste automobile, j’ai décidé de créer un blog pour écrire mes impressions sur la Orlando que seuls les journalistes automobiles avaient vu.  J’ai été choyé d’avoir pu conduire une voiture avant son lancement officiel, c’est pourquoi j’en ai profité pour écrire mon premier article et mon premier essai routier.

Ton blogue traite d’une foule de sujets (techno, sécurité, produits, trucs concernant les enfants). Quel sujet te passionne le plus ?
Les voitures et la technologie m’intéressent le plus.  Je suis un fan de Apple.  J’ai acheté un iPad 1 que j’ai vendu pour racheter le iPad 2 et je ferai la même chose pour chaque version du iPad. C’est l’appareil électronique que j’utilise le plus.  La technologie peut nous simplifier grandement la vie et nous la rendre plus agréable.  Par exemple, j’ai aussi un Apple TV qui fait défiler toutes les photos qui sont sur mon ordinateur, sur ma télé 50 pouces dans le salon.  Cela nous permet de facilement partager, avec les grands-parents, les dernières activités que nous avons faites en famille.  Cela remplace les bonnes vieilles soirées à regarder des diapositives !
La santé m’intéresse aussi beaucoup.  À la maison nous mangeons de plus en plus d’aliments santé.  Je prends des vitamines depuis l’âge de 15 ans et je crois vraiment que notre alimentation a un très grand impact sur notre santé.  Je crois aussi beaucoup aux remèdes et plantes naturelles pour nous aider dans nos maladies.  Par exemple, je ferai prochainement un billet sur l’huile d’origan concentrée qui est un anti-virus, anti-bactérien, antifongique et un antiparasite fantastique et qui peut être utilisé quand on a un mal de gorge, un rhume ou une grippe (en particulier un grippe d’homme !) pour combattre ces maux.

Le sujet du bégaiement est aussi quelque chose qui m’intéresse beaucoup ayant été victime et ayant vaincu de façon définitive ce problème qui est très difficile à vivre.  J’ai créé un site pour les personnes qui bégaient et qui désirent s’en sortir définitivement et non seulement arriver à le contrôler.

Qu’est-ce qui te rend fier…
… En tant que papa ?
De voir mes enfants grandir et devenir de bonnes personnes qui ont une conscience des autres.  De les voir utiliser leur potentiel.

… Et en tant que blogueur ?
Voir qu’un de mes articles a aidé quelqu’un.  Par exemple, j’ai assisté à un événement sur la sécurité des enfants en voiture organisé par Toyota et j’ai par la suite écrit un article orientant les parents vers les ressources importantes sur le web. Cet article a été retweeté par Véronique Cloutier et Guy A. Lepage car ils l’ont trouvé intéressant.  Véronique en a même parlé à son émission de radio.  Rendre service aux gens, ultimement, est ce qui me rend fier.

Quelle est ta journée type de papa blogueur ?
Pour l’instant, je travaille à mon compte comme Créateur d’interfaces (UX). Je peux donc passer plus de temps durant la journée sur internet.  Au début de chaque journée, je lis et réponds à mes courriels, consulte twitter et ensuite mes fils RSS.  Je retweete les tweets que je trouve intéressants au fur et à mesure que je les lis.  Je note les sujets potentiels sur lesquels j’ai une opinion pour ensuite en faire des billets sur mon blog.

Quels sont les autres blogues que tu suis ?
Je suis beaucoup de blogs sur la technologie (gigaom.com), sur les voitures (Car and Driver) et la santé (mercola.com).  Je suis environ une centaine de fils RSS.  Cela me permet d’avoir une bonne idée de ce qui se passe.

Si tu devais donner un seul conseil aux papas et futurs papas, quel serait-il ?
Prenez votre place par rapport aux enfants. Les mamans ont un instinct maternel très fort et très important.  Cependant, élever des enfants nous demande de prendre énormément de décisions (quoi manger, comment discipliner, comment enseigner,…) et 2 têtes valent mieux qu’une.  Les papas apportent un équilibre à cet instinct maternel – qui peut parfois trop couver l’enfant – pour lui éviter des désagréments.  Le rôle des parents est de préparer les enfants à vivre leur vie d’adulte de façon équilibrée et non uniquement de leur faciliter la vie et de les protéger. Il faut donc trouver un juste équilibre entre la protection est le développement de leurs capacités.  Cela est plus facile à faire à deux 🙂

Pour suivre…
Pierre Roberge : Facebook : Je suis un papa // Twitter : @jesuisunpapa

Suivez également les autres mamans blogueuses…
Fedwa Lalhou : Facebook : La vie tout simplement // Twitter : @lahlouf
Maman 3.0 : Facebook : Maman 3.0 // Twitter : @Maman30
Jaime Damak : Facebook : Je suis une maman // Twitter : @jesuisunemaman

 

 

1 commentaire sur “Encore une Maman rencontre Pierre, du blogue Je suis un Papa

  1. Bonjour , je suis un papa de 27 ans de deux beau enfants une de 6 ans et un de 3 ans et je trouve sa domage que nous les papa nous passon inapercu.j’ai enfin réusi a trouver un blogue de papa qui se souciede leur enfants .mes la question suivant est : il a t-il dautre cite de blogue pour les papa qui on besouin de conseille pour leur enfants pour faire des échange sociaux des concours pour que nous puisson montré au monde entier qu’il na pas juste les mamans qui prenne souin de leur enfants ?? merci

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *