NEUF mois en quatre mots!

Hier, nous avons fêté les 9 mois de Pitchounette…  9 mois de découverte, d’apprentissage, d’exploration… 9 mois à apprécier chaque instant, chaque mouvement, chaque respiration, chaque rire et sourire… Neuf mois, quatre lettres, quatre mots…

Naître… Il y a neuf mois, Pitchounette faisait son entrée dans la vie, dans nos vies et nous devenions Papa et Maman. Nous avions lu toutes sortes de livres et sites web avant son arrivée. Mais nous étions loin d’imaginer que la naissance de notre enfant allait nous faire renaître également. Devenir parents, c’est comme tenir la vedette d’un film qui n’appartient qu’à notre famille ; un premier rôle pour lequel on aimerait tous remporter un Oscar et que l’on sait qu’il ne sera pas toujours facile à tenir. Mais qu’importe !!! Nous sommes prêts et, grâce à nos amis, nos familles, nos valeurs et nos talents (parfois cachés) nous fonçons tête première dans ce nouveau rôle avec un zeste d’appréhension, un soupçon de maladresse, une louche de tendresse, une tonne de bonheur et de l’amour à profusion !

Etonnement… Chaque jour est une source d’étonnement tantôt par rapport à l’évolution de notre chérubin, tantôt par rapport à soi-même. Au quotidien, Pitchounette nous réserve des surprises et depuis les trois derniers mois, elle nous étonne par sa rapidité d’évolution. Après avoir franchi les étapes du roulé sur le dos, sur le ventre, elle n’a cessé de nous surprendre : elle passe de la position couchée-assise en deux temps trois mouvements, elle s’est mise à quatre pattes (sans passer par le stade « je rampe »), elle se met debout toute seule dans son lit en s’accrochant aux barreaux. Et nous, on se découvre des qualités parfois insoupçonnées… pour ma part, je me suis découvert une patience très inattendue !  (et là, mes proches doivent être… Étonnés !!!)

Unique… chaque enfant est unique. On ne cesse de nous le dire… Nous avons toujours détesté les comparaisons entre enfants… et essayons de nous préserver de cela et d’éviter de comparer notre enfant à d’autres. Malheureusement, être parents amène inévitablement à comparer, à vouloir être « dans la norme ». Nous utilisons des repères dans les livres, sur les sites web et même si certains sites, très bien faits, nous indiquent que les âges indiqués peuvent varier d’un enfant à l’autre, nous avons toujours un intime espoir que notre enfant fera les choses à l ‘âge spécifié dans les références ! Patience, patience… Chaque enfant est unique… Notre Pitchounette est unique, avec son sourire, ses petites joues de hamster, ses dents qui commencent à peine à pointer, le peu de cheveux qu’elle a sur la tête, sa manière de faire des bisous, des câlins,…

Famille… Etre unis, passer ensemble à travers les étapes de la vie, offrir un foyer confortable, rempli d’amour, d’humour et de gaieté à notre enfant et à ceux à venir, les épauler, respecter leur choix. Au-delà de notre cellule, nous avons la chance d’avoir des familles qui nous ont transmis de belles valeurs de partage, d’amour, d’amitié, pour ne citer que celles ci… Des familles qui même si elles se trouvent à 6000 km de nous, nous envoient des tonnes de tendresse!

Neuf mois… Neuf mois ont déjà passé. Au-delà du chiffre, je perçois ici un symbole… la nouveauté ! Neuf mois… une nouvelle étape dans la vie de Pitchounette… Une étape qui nous réserve son lot de surprises, de découvertes, d’éclats de rire et d’amour !!! To be continued… 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *