Devenir accompagnante à la naissance…

Lors du dernier trimestre de ma grossesse, nous avons souhaité avec Encore un Papa nous faire épauler par une accompagnante à la naissance. En effet, les cours prénataux du CLSC, malgré tout leur intérêt, restaient très généraux et plusieurs questions nous « turlupinaient ». Nous avons donc opté pour les services de Mère & Monde et avons rencontré Karine. Au cours de deux séances de 3 heures, à notre domicile, Karine a répondu à toutes nos questions sur l’arrivée de bébé, l’accouchement et les premiers jours avec bébé avec dynamisme, entrain et toujours le sourire ! Nous n’avons pas souhaité prendre l’accompagnement à la maternité mais c’est un des nombreux services que Mère & Monde offre.

Être accompagnante à la naissance est un métier qui ne s’improvise pas. Non seulement, il faut détenir une formation spécifique mais également être animé(e) d’une véritable passion pour la périnatalité, être doté(e) d’empathie, de patience, et être disponible. Vous vous sentez l’âme de devenir accompagnante à la naissance ? Mère & Monde vous offre aujourd’hui la possibilité de :

  • Suivre une riche formation référée par des médecins, infirmières et sages-femmes ;
  • Être évaluée dans le cadre d’un examen de manière à mieux structurer la profession ;
  • Être marrainée par une accompagnante d’expérience lors de votre stage pratique auprès d’un couple de futurs parents.

La prochaine formation de base, session automne, débutera le 22 octobre 2011 au Collège de Rosemont à Montréal. Ce programme de niveau 1 d’accompagnement à la naissance inclut 65 heures de cours théoriques ainsi que 45 heures de stage pratique à effectuer au Québec ou en Europe. Toutes les informations concernant le programme et les tarifs se retrouvent à l’adresse suivante : http://www.formationdoula.com/cours-initiation.php

Cette formation professionnelle de base permet d’amorcer la carrière d’accompagnante à la naissance ; la dernière journée (journée # 8) étant une journée d’examen, elle vous permet d’être reconnue comme une finissante graduée de l’École Mère et Monde.

Bonne chance à toutes les femmes qui se lancent dans cette aventure ! Et aux futures mamans, n’hésitez pas à vous entourer des conseils avisés d’une accompagnante à la naissance… Une précieuse ressource !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.