Avoir un frère, avoir une soeur…

Il y a une couple de mois, je lisais un article dans un magazine donnant la parole aux lectrices sur la fratrie. J’ai découvert de merveilleux témoignages d’amour.  Le mois passé, comme vous le savez, nous avons échangé nos vœux mon chum et moi… L’occasion de partager de délicats moments avec tous les membres de nos familles et pour moi, de prendre conscience de la force de l’amour fraternel !

Je suis la cadette de trois enfants. Devant moi, un grand frère et une grande sœur. Tous deux n’ont que 14 mois d’écart ! Ces naissances rapprochées leur ont permis de faire bon nombre d’activités ensemble : jouer aux billes, aller à l’école, faire leurs devoirs, étudier dans une autre ville à l’université, premières sorties en discothèques sans oublier de nombreuses bêtises (du genre mon frère lavait les cheveux de ma sœur dans les toilettes !!!)… Une réelle complicité s’est établie entre eux.

Moi, je suis arrivée après… 7 ans plus tard ! Être cadette a bien des avantages : être entourée de l’amour de quatre personnes et non uniquement de deux, bénéficier de la protection de mon frère et ma sœur, profiter de leurs démarches d’indépendance et d’autonomie…  Et oui, ils ont abordé bien avant moi certains sujets touchy ce qui m’a permis d’avoir moins de négociation à réaliser au moment des premières sorties en discothèques, des premières vacances sans parents, etc.

Parfois, avoir un frère, une sœur peut être un peu plus difficile. On a l’impression d’être continuellement comparé, l’impression de devoir faire la même chose qu’eux, l’impression de devoir toujours faire mieux ! Mais, à l’âge adulte, on se rend compte qu’en réalité, nos parents ont simplement souhaité nous amener toujours plus haut, toujours plus loin.

Mon Frère, Ma Sœur, et Moi… Nous avons de nombreux souvenirs en commun : des fêtes de Noël, des vacances au soleil, des soirées bien arrosées, des rencontres de famille. Vivre éloignés d’eux aurait pu créer un fossé, un gouffre, mais au contraire, c’est en vivant loin que je prends conscience de l’importance de notre fratrie.

Mon frère et ma sœur m’ont offert un bel équilibre… Ils ont toujours été à mes côtés dans les bons moments comme dans les moins bons. Le mois dernier, ils ont été à mes côtés lors de mon mariage et j’ai vécu deux moments très particuliers avec chacun d’entre eux…

  • J’ai vécu un moment très spécial avec mon frère quand il a rencontré Pitchounette pour la première fois… Dans ses yeux, j’ai pu lire une tonne d’émotions, mais surtout j’étais, en une fraction de seconde, passée du stade de petite sœur à petite maman ! Mon frère ; il parle peu, ne communique jamais ses sentiments, mais j’ai vu tellement de fierté et d’amour dans son regard qu’aucune parole n’était nécessaire.
  • J’ai vécu un moment empreint d’émois avec ma sœur le jour de mon mariage. J’avais choisi de m’habiller en compagnie de ma sœur et ma maman.. Pendant les 30 minutes qu’ont duré l’habillage, nous sommes passées par plusieurs stades : silence, concentration, rires, sourires, fou-rires, nervosité, larmes…  Je ne pouvais avoir meilleur complice que ma sœur pour partager ce moment si spécial et j’en garderai à jamais un doux souvenir dans mon cœur.

Avoir un frère et une sœur est un cadeau précieux que mes parents m’ont fait… Avoir un frère et/ou une sœur est un cadeau que nous espérons pouvoir offrir un jour à notre Pitchounette pour qu’elle aussi puisse partager des milliers de moments empreints d’émotion, d’amour et de tendresse avec eux.

Stéphane, Nathalie… Je vous aime !

1 commentaire sur “Avoir un frère, avoir une soeur…

  1. Beaucoup d’emotion en lisant ce beau texte. J’ai du m’y reprendre plusieurs fois pour arriver à tout le lire car mon regard etait ” embrumé ” !!!! decidement le BAZAR me donne des frissons!!!!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.