Quand le sport s’empare de nos enfants…

Cette semaine, dans la section Nouvelles sportives, nous avons pu lire que le club de soccer Real Madrid a recruté un enfant de 7 ans. Le petit argentin Leonel Angel Coira qui vit en Espagne depuis 3 ans, jouera en catégorie Benjamin jusqu’à ses 16 ans. Après il sera « peut-être » intégré et salarié du Real Madrid. Coup de pub ou non, toujours est-il que le Real Madrid fait parler de lui, et cela sur le dos d’un enfant !!! Personnellement, je suis choquée d’une telle démarche. Les propriétaires des clubs de soccer ont-ils si peu d’arguments et de bonnes nouvelles à nous apporter qu’ils capitalisent sur un enfant ?  Il est vrai que cette pratique existe dans bon nombre de sports et activités, néanmoins on n’en fait pas la une des journaux à tous les jours.

Mais surtout, on parle d’un ENFANT… À 7 ans, même si ce petit est un as du soccer, on décide pour lui de son souvenir… Qui dit que ses rêves seront les mêmes, une fois rendu à l’âge adulte. Et puis, comment pourra-t-il découvrir d’autres passions, si dès l’âge de 7 ans, il est muré avec un ballon de soccer au pied la majorité du temps ? Comment des parents peuvent-ils cannibaliser l’avenir de leur enfant ? Désolée mais moi, je ne comprends pas.

Mon chum vient de me demander « Imagine que vers l’âge de 8 ans, une école de danse nous appelle pour recruter Pitchounette en raison de son talent, tu n’accepterais pas ? » Et bien, honnêtement, j’imagine que le choix est extrêmement délicat. Oui, ce doit être flatteur pour des parents de savoir que son enfant est doué et voué à un potentiel avenir prometteur. J’imagine aussi que probablement des intérêts financiers sont en jeux, mais une petite voix au fond de moi  me dit que je n’accepterai pas. J’attendrai que Pitchounette soit adolescente pour être certaine de ne pas hypothéquer son avenir en la cloisonnant dans la danse. Bien sûr, nous ferons tout pour guider, conseiller notre enfant, et si elle aime la danse nous ferons tout pour qu’elle s’adonne à sa passion.  Vaste débat que cette question… Et vous, que feriez-vous dans une telle situation ? Quelle est votre opinion par rapport à cette nouvelle ?

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.