Tout le monde à l’eau !

Aujourd’hui, c’est au tour de Maman d’accompagner Pitchounette au programme de Kiki l’Hippocampe et Craby le Crabe. Parées de leurs maillots de bain, et leurs bonnets de bain (la couche Little Swimmer en plus pour bébé), Encoreunemaman et Pitchounette se lancent dans la piscine.

Au programme aujourd’hui : Une après-midi à la plage… sauf que… la mer de Brossard est bien moins chaude que la mer des Caraïbes !!! À peine a-t-elle un pied dans l’eau que Pitchounette fait la grimace et se met à pleurer. Il faut dire que cela a été dur pour moi de m’immerger dans cette eau bien fraîche, alors imaginez pour un bébé habitué à prendre des bains à 37 degrés !!!

Plusieurs jeux sont donc prévus pour permettre aux bébés de mieux appréhender l’environnement aquatique… nous nous rendons à « la plage » sur un bateau fait d’un tapis en mousse, passons par le cerceau d’entrée de la plage, allons à la pêche aux pièces de styromousse pour donner à manger à une pieuvre. Ouch ! Malgré tous ces mini-jeux, Pitchounette ne semble pas apprécier son expérience aujourd’hui. Les autres parents me regardent avec beaucoup de sollicitude et essaient de me rassurer en me disant que l’eau est froide et que c’est seulement la deuxième fois que Pitchounette vient à la piscine. Malgré cela, ce n’est pas facile en tant que maman d’entendre son bébé pleurer. Je lui chante quelques chansons dans le creux de l’oreille… « Do Ré Mi la perdrix », « Il était un petit navire »… Elle se calme. Quand je lui fais faire l’horloge, elle semble être rassurée. L’animatrice se croit alors à Tahiti et nous propose de passer sous une vague, tels des surfeurs aguerris… Bébé en main, je m’engouffre dans cette gentille vague… Pitchounette finit par aimer cela et sourit en sentant l’eau qui coule sur son visage. Dernier jeu de la séance : le toboggan… Cela me ramène plusieurs années en arrière, quand les premiers toboggans ont fait leur apparition dans les piscines publiques et que je courais braver les pentes mouillées de ces grandes bêtes !

Au bout de quelques 35 minutes, la séance est donc finie… Au grand plaisir de Pitchounette qui a hâte de retrouver les bras secs de Maman et surtout d’enlever sa couche mouillée et lourde et son maillot de bain trempé ! À peine changée, elle s’endort paisiblement dans sa poussette. Que d’émotions et d’activités pour elle aujourd’hui ! Maman quant à elle, va se remettre tranquillement de ses courbatures, car même si l’activité est pour bébé, les parents accompagnateurs travaillent tout autant… Un véritable travail d’équipe Parent-Bébé !

3 commentaires sur “Tout le monde à l’eau !

  1. Ouf, ça me rappelle notre expérience la semaine dernière à la piscine! Bébé a 10 mois et ce fût sa première fois à la piscine…vers la fin du cours, ses petites lèvres étaient toutes bleues et elle grelottait 🙁 Elle avait tout aussi hâte que pitchounette de se retrouver au sec!

    Courage, j’ose croire qu’elles vont s’y habituer!

  2. Il y a certains cours en piscine chauffée, mais il est vrai que c’est rare d’en trouver. Au Centre Père Sablon (sur Papineau / Rachel) où je vais c’est le cas et ça rend l’expérience plus agréable pour bébé et maman, surtout quand on commence les cours en hiver! Malgré la bonne température de l’eau, les premières semaines de cours ont été laborieuses. Jules avait 12 mois. Il s’était baigné pour la première fois à 7 mois et avait adoré ça, mais la pause de 5 mois a laissé les appréhensions s’installer. On a tout de même continué à y aller tous les dimanches, en douceur, et au même moment que le déclic de la marche, Jules a adoré la piscine, il avait 15 mois. Le voir rire aux éclats en le faisant sauter dans l’eau est un vrai bonheur. Depuis il adore se baigner, que ce soit à la pataugeoire ou dans les piscines des parcs, surtout quand il y a des ballons et des tobogans, même si l’eau est plus fraîche.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *