EncoreuneMaman rencontre… Marie-Claude, instructeur de cours de groupe Maman-Bébé chez Bébé Cardio…

Vous le savez, je suis devenue accro aux cours de Zumba Maman-Bébé… Cette addiction est non seulement le résultat d’une passion pour la danse, mais s’est également construite grâce aux instructrices que j’ai rencontrées et qui m’ont transmises la fièvre de la Zumba… Rencontre avec l’une d’entre elles…

Le jour où j’ai rencontré Marie-Claude, j’ai été charmée par son peps, son sourire, sa joie de vivre, son humour et sa passion contagieuse pour la danse… Entraîneur personnel depuis 8 ans dans des centres de conditionnement physique, et instructeur de cours en groupe depuis 7 ans, Marie-Claude (M-C) est également étudiante au baccalauréat en intervention de l’activité physique (kinesiologie) de l’UQAM.

EncoreuneMaman : Comment es-tu arrivée dans le merveilleux monde de la zumba ?
M-C :
C’est en avril 2010 que j’ai décidé de suivre ma formation de Zumba. À ce moment, je ne savais pas du tout ce que c’était. Depuis… je n’en démords plus !!! Rien à comparer avec les classes de Cardio Latino, où les mouvements de danses aérobiques étaient inspirés des danses latines. Dans la Zumba, on explore tous les types de danses du monde : Salsa, Reggaeton, Cha Cha, Swing, Flamenco, Bachata, Danse Africaine, Samba et j’en passe. Les mouvements sont vraiment adaptés pour Monsieur et Madame tout le monde. J’explique toujours aux participants qu’il faut se laisser aller dans ce type de cours, car il n’est pas important d’être parfait sur l’exécution des mouvements. L’important est de… ressentir du plaisir et d’avoir chaud !! De plus, de classe en classe, les mêmes danses se répètent, notre corps se coordonne alors à ces mouvements précis et l’exécution devient beaucoup plus facile.
La Zumba me procure également une grande liberté d’expression. Je suis une personne extrêmement dynamique et je danse depuis que je sais me tenir sur mes deux pieds. La Zumba m’a donc permis de combiner deux passions : l’enseignement des cours en groupe et la danse.

EncoreuneMaman : Tu as débuté l’enseignement chez Bébé Cardio il y a plusieurs semaines. Quelles sont les adaptations que tu as apportées à tes cours ?
M-C :
Lorsque je suis arrivée chez Bébé Cardio, on peut vraiment dire que je suis “sortie de ma zone de confort” car il fallait que j’enseigne à des mamans qui portaient des bébés en elles… ou sur elles… OUF! Quel défi! Surtout que je ne suis pas maman… Mais je me suis vite aperçue que l’adaptation était facile.
L’idée de me faire vivre un cours avec Pitchounette sur moi m’a permis de comprendre exactement comment les femmes chez Bébé Cardio vivaient les cours de Zumba ou de Cardio Salsa. Avec bébé sur soi, on ne peut pas sauter ou bouger aussi rapidement qu’on le voudrait. Et le conseil de base chez les femmes enceintes est d’éviter les sauts.
Il m’a donc fallu trouver des alternatives efficaces pour que toutes les mamans trouvent leur plaisir tout en ressentant un effort cardiovasculaire. Les mamans ont le choix de faire le cours avec bébé dans leurs bras, dans un porte-bébé (ou une écharpe Chimparoo) ou de laisser bébé s’amuser au sol avec ses jouets. À n’importe quel moment de la classe elles peuvent s’occuper de leur bambin et ré-embarquer dans la danse sans que j’arrête le cours de Zumba.

EncoreuneMaman : As-tu un conseil spécifique à prodiguer pour les mamans qui souhaitent porter leur bébé pendant la classe ?
M-C :
Selon moi, le port du bébé est plus sécuritaire lorsqu’il est réalisé sur le dos. Les muscles abdominaux, qui sont habituellement plus forts que les muscles lombaires (bas du dos), sont plus sollicités et les risques de douleurs lombaires sont ainsi diminués. Mais je dois rappeler qu’il est important que maman respecte ses besoins et son corps en tout temps. Le choix du port de bébé reste donc très personnel. Je crois que l’écharpe Chimparoo est un outil très approprié lors de classes comme la Zumba maman-bébé. Cette écharpe rend le port de bébé sécuritaire et rappelle la position fœtale à bébé. Le confort pour ce dernier est donc maximisé. Les bébés adorent faire de la danse avec maman car cela leur rappelle les bons moments passés dans le ventre de celle-ci et certains s’endorment parfois, même si la musique entraînante joue et que l’on tape des mains.

EncoreuneMaman : Qu’est-ce qui te stimule à animer des cours de groupe Maman-Bébé ?
M-C :
J’adore donner les cours chez Bébé Cardio, car en plus de pouvoir améliorer la condition physique des participantes, ça me permet de découvrir le monde de la maternité. J’adore les bébés, ils sont tous trop mignons ! J’enseigne également un Cardio Tonus le lundi matin et un Body Design le mardi matin. Ce sont des cours qui visent à améliorer le tonus musculaire et l’endurance cardiovasculaire. On procède habituellement par petites stations ou circuits d’exercices de musculation et de cardio. Bébé est bienvenu aussi dans ces cours, et j’adapte certains exercices pour les mamans enceintes.

EncoreuneMaman : Un dernier conseil pour les mamans qui souhaitent participer ?
M-C :
Pour tous les types de classe, le mot d’ordre est : Respectez vos limites et votre corps! Vous serez gagnantes! Et n’hésitez pas à venir me poser des questions sur l’activité physique, je saurai vous guider.

Mesdames, Messieurs… arrêtez de trépigner d’impatience… enfilez vite vêtements et chaussures de sport et venez rencontrer Marie-Claude les lundis, mardis et jeudis chez Bébé Cardio !

0 Partages

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.