6 mois déjà !… Côté Maman :)

Hier, notre petite Pitchounette a fêté ses six mois ! Vous rendez-vous compte : une demie-année s’est déjà écoulée depuis l’arrivée de notre petit amour… et dans 6 mois, je vais devoir penser à retourner à la job !!!

Je dois l’avouer, je suis ce que certains appelaient une « boulimique de travail » et le 22 décembre dernier, alors que je fermais la porte de mon bureau pour partir en congé maternité, j’avais une crainte : m’ennuyer pendant cette année à venir !!! Alors, pour me rassurer, je m’étais fixée des objectifs : finir notre album photos de notre voyage au Pérou, faire un gros rangement dans nos tiroirs, lire des livres sur le marketing et les médias sociaux, reprendre quelques cours à l’université.  Et bien rien de tout cela n’a été entrepris jusqu’à date et surtout… je suis loin de m’ennuyer !!!

Mes priorités et mon quotidien ont beaucoup changé pour vivre au rythme de notre bébé. La transition de « future maman » à « maman à temps plein » s’est faite en douceur… Bien sûr avec quelques petits tracas et doutes quotidiens, mais somme toute très agréablement.

À mon retour de la maternité, j’ai eu la chance de pouvoir compter sur mon chum qui est resté trois mois à la maison avec nous ! Sa présence m’a permis de bien récupérer de mon accouchement mais aussi de se répartir les tâches et de me donner des moments pour moi. Ma réelle vie de « maman seule avec bébé pendant que papa travaille » a donc débuté début mai. Les premiers jours ont été plutôt bizarres. La maison me semblait vide ; le plus dur pour moi étant de n’avoir personne à qui parler vraiment. Je me suis vite rendue compte que je devais trouver des solutions qui me permettent de concilier ma vie de maman et de femme active !

Première décision : Sortir !!! Ne pas passer toutes mes journées dehors mais trouver des activités qui me permettent de socialiser, de garder un contact avec la communauté, et d’échanger. Le centre d’activités familiales Bébé Cardio est un réel lieu de rencontre entre mamans et bébés. Depuis début mars, je fais des activités sportives maman-bébé là-bas (zumba, cardio latino) et des activités d’éveil pour bébé… Au-delà de la remise en forme, les liens se tissent avec les autres mamans et chaque semaine, je prends plaisir à aller faire ma virée chez Bébé Cardio. Et Pitchounette aussi, puisqu’elle voit d’autres enfants, et prend un malin plaisir à se laisser bercer pendant les activités maman-bébé.

Deuxième décision : prévoir des horaires de la semaine pour des activités « juste pour moi ». Rien de bien nouveau sous le soleil dans cette décision que l’on peut lire dans bien des livres et magazines, mais, il faut l’avouer : ce n’est pas toujours facile de prévoir des activités, des sorties juste pour soi. Papa travaille la journée ; on a envie de passer du temps en famille lorsqu’il rentre le soir. Et puis, comme toute maman, ce n’est pas évident de se séparer de son petit bout de chou lorsque l’on est la journée longue avec elle / lui. Et pourtant, vous en ressentirez vite les bienfaits tant pour Papa qui bénéficie alors d’un moment privilégié avec son bébé que pour Maman qui peut en profiter pour voir ses amies, s’adonner à ses activités favorites, se refaire une beauté, etc. Nous, nous essayons de nous organiser chaque semaine pour que je puisse avoir mes petits moments juste à moi !

Troisième décision : m’impliquer bénévolement. Il est vrai qu’il n’est pas évident de faire du bénévolat lorsque l’on a un bébé, mais cela peut aussi se faire depuis la maison !!! De mon côté, j’ai choisi de m’impliquer dans une cause en lien avec mon parcours professionnel « Relations publiques sans frontières ». Rédaction, révision de textes… je peux ainsi garder un contact avec mon milieu… le tout pendant les siestes de Pitchounette !

Je suis consciente que je peux me permettre tout cela car nous avons une Pitchounette très facile à vivre. Elle dort facilement et partout (dans mes bras, la poussette, le porte-bébé même pendant les cours rythmés de cardio-latino !), elle fait ses nuits depuis l’âge de deux mois, est en bonne santé, ne semble pas avoir peur des inconnus, et commence à manger à des heures régulières. J’ai aussi la chance de pouvoir compter sur un conjoint pour qui l’épanouissement d’une maman est une valeur indissociable de l’équilibre familial.

Mes six premiers mois avec Pitchounette sont passés à une allure folle. La vie a changé, mon rythme a évolué, je suis devenue une Maman, avec un grand M… Aujourd’hui, ma crainte est que les six prochains mois passent encore plus vite que les six premiers !!!  Mais n’y pensons pas… profitons de chaque journée qui passe ! Je suis une maman heureuse et chanceuse de pouvoir accompagner son bébé au cours de cette première année ! Merci la vie… et le Québec pour nous donner cette opportunité de congé parental !!!

0 Partages

1 commentaire sur “6 mois déjà !… Côté Maman :)

  1. A n’en pas douter, tu t’occupes toujours autant même avec ton nouveau rôle de Maman. La journée est bien remplie entre les biberons, les lessives mais également l’admiration devant Pitchounette lorsqu’elle dort ou lorsqu’elle fait de belles risettes ! ! ! . . .
    Quelle joie de pouvoir profiter de la première année de Pitchounette !
    Comme tu le dis si bien, il est important de conserver des moments rien qu’à toi.
    Bisous et @ bientôt

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.